Crise des réfugiés – Publié le 30 mars à 01:01 – Mis à jour le 30 mars 2016 à 01:07

Dans les médias grecs, des informations en arabe pour aider les réfugiés

Dans les médias grecs, des informations en arabe pour aider les réfugiés «
Play

Le vieillissement de la population mondi...

»
Play

Jean-Pierre Coffe est mort

Dans les médias grecs, des informations en arabe pour aider les réfugiés

En Grèce, la télévision publique ERT et l'agence de presse ANA-MPA diffusent des informations en arabe à destination des réfugiés, afin de faciliter leurs démarches et d'éviter la propagation de fausses rumeurs.

Service public pour tous. La chaîne de télévision grecque ERT a lancé lundi 22 mars un journal d'informations en langue arabe, une émission de deux minutes intitulée Actualités pour les réfugiés. Contenant des informations nécessaires aux 50.000 réfugiés présents sur le territoire grec, elle a pour but de délivrer un message clair et ainsi éviter la propagation de fausses rumeurs pouvant provoquer des scènes de chaos. 

"L'administration de la chaîne considère qu'il est utile que les réfugiés et migrants aient leur journal en arabe qui aborde les questions qui les préoccupent", a fait savoir l'animateur de l'émission Walid Elias. Situation aux frontières, démarches administratives et conditions météorologiques sont ainsi abordées dans le journal.

"Notre but ne se limite pas à diffuser des informations, mais nous voulons aussi aider les réfugiés à s'organiser. Les actualités contiennent des données pratiques: Quelle est la situation aux frontières nord ? Elles sont fermées. Où les réfugiés doivent-t-ils se diriger ? Quels centres sont prêts à les accueillir?", explique quant à lui l'écrivain Papazahariou à la chaîne russe RT.

Conseils pratiques

La chaîne publique ERT, que le gouvernement d'Alexis Tsipras a rouvert en juin 2015 après une interruption de deux ans, a également lancé un site, #ERT4REFUGEES, qui traite exclusivement de la crise des réfugiés, relayant notamment les initiatives solidaires et les listes de produits de nécessité. 

À la mi-Mars, l'agence de presse ANA-MPA avait également lancé un nouveau site Web en arabe fournissant gratuitement des nouvelles et d'autres informations utiles pour les migrants et les réfugiés. 
Le contenu du site comprend des conseils pratiques, des liens, des lignes directrices et des annonces publiées par l'Organe de coordination pour les réfugiés pour les populations arabophones de réfugiés en Grèce. 
Il fournit une couverture complète des nouvelles de la Grèce concernant les réfugiés dans le pays, ainsi que les nouvelles les plus importantes des articles de la journée dans le pays et ceux qui ont trait au monde arabe en général. Il dispose également d'une liste en anglais de tous les titres de l'actualité de la journée en Grèce.

Une initiative saluée par le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

"Nous saluons la décision d'ERT et d'ANA MPA d'aider les réfugiés en leur offrant un programme très utile et crédible en arabe."

Article rédigé par la rédaction web d'iTELE - Photo : capture d'écran du journal télévisé destiné aux réfugiés et migrants