En direct
A suivre

Australie : ce que l’on sait de la nouvelle attaque au couteau dans une église près de Sydney

Sydney plonge à nouveau dans l'angoisse. [David GRAY / AFP]

Deux jours après une première attaque au couteau ayant fait six morts dans un centre commercial de Sydney (Australie), un homme a été arrêté ce lundi par la police australienne. Il est suspecté d'avoir poignardé au moins quatre personnes dans une église d'une commune située en banlieue de la ville.

Une nouvelle attaque. Ce lundi 15 avril, un homme a été arrêté à Wakeley au sud de Sydney, en Australie, après avoir poignardé au moins quatre personnes dans une église de la ville. Le point sur ce que l'on sait. 

Une attaque durant l'office 

L'attaque au couteau a eu lieu à la «Christ The Good Sheperd Church», l'Église du Christ Bon Pasteur de Wakeley, lors d'un office retransmis sur internet.

Sur les images de l'agression, que CNEWS a pu visionner, on voit un homme vêtu de noir s'approcher d'un ecclésiastique puis le poignarder. D'abord sous le choc, les personnes présentes ont maîtrisé le suspect.

Quatre blessés dont un évêque orthodoxe

La principale victime serait l'évêque Mar Mari Emmanuel, un prêtre assyrien orthodoxe, qui prononçait un sermon au moment de l'attaque.

Trois autres personnes auraient également été blessées. L'Église du Christ Bon Pasteur a partagé sur Facebook, des nouvelles de l'évêque et du père Isaac qui ferait partie de blessés.

«Ils ont été admis à l'hôpital. Leur état est stable. Nous vous demandons de prier en ce moment. L'évêque et le père souhaitent que vous priiez également pour l'auteur de l'attaque», peut-on ainsi lire.  

Selon les services de secours, les victimes seraient âgées de 20 à 70 ans et leurs jours ne seraient pas en danger. 

Le suspect en garde à vue 

La police australienne a confirmé que l'auteur présumé de cette nouvelle attaque au couteau avait été appréhendé et placé en garde à vue. Selon les premiers éléments d'enquête, il s'agirait d'un garçon mineur de 15 ans. 

Le suspect est soigné pour des blessures à la main et a été conduit dans un endroit sûr, l'attaque ayant provoqué la fureur parmi les fidèles, a affirmé Andrew Holland, un haut responsable de la police de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud.

Des manifestations aux abords de l'église

L'attaque de l'Église du Christ Bon Pasteur a en effet provoqué la colère de la communauté. Une centaine de personnes est venue crier sa colère aux abords du bâtiment. 

Au moins deux policiers auraient été hospitalisés et des véhicules endommagés lors de ces violentes protestations, selon la police australienne. Un hélicoptère survolant la zone a demandé l'évacuation de la zone par les manifestants.

Dans la nuit de lundi à mardi, au plus fort des troubles, les urgences de l'hôpital dans lequel se trouvent les victimes ont été fermées au public. 

Une communauté ultra-conservatrice

Selon le Sydney Morning Herald, l'évêque Mar Mari Emmanuel, serait le leader d'une congrégation assyrien orthodoxe ultra-conservatrice. Les motifs de l'assaillant sont néanmoins encore inconnus.

La victime aurait joué un rôle important dans le mouvement «Christian Lives Matter», qui signifie la vie des chrétiens compte. Il s'agit d'un mouvement anti-LGBTQ, créé en 2017 et qui a connu une grande expansion à Sydney.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités