En direct
A suivre

Attentat à Moscou : quelles sont les prisons du «dauphin noir» et du «cygne blanc» où devraient être envoyés les terroristes ?

En Russie, la peine de mort n’est plus appliquée depuis 1996. [REUTERS/Shamil Zhumatov]

Les quatre terroristes, arrêtés en Russie après l’attentat du vendredi 22 mars dans la salle Crocus City, ont été placés en détention provisoire mais pourraient être envoyés parmi les pires prisons au monde.

Surnommées «dauphin noir» et «cygne blanc» ou encore «chouette polaire», ces prisons russes ont toutes une réputation effroyable. Il se pourrait que les terroristes de l’attentat de Moscou, qui a frappé la capitale russe le 22 mars dernier, soient emmenés dans un de ces terribles lieux de détention. Ils sont actuellement enfermés dans la prison de Lefortovo (sud-est de moscou) de manière provisoire.

Les prisons du «dauphin noir», du «cygne blanc» ou encore de la «chouette polaire» font partie des centres les plus sécurisées au monde. A l'intérieur, terroristes, cannibales, pédophiles, meurtriers... Personne n’a réussi à s’en échapper. Les Russes leur réservent une fin de vie effroyable, a rapporté le journal The Mirror, à partir d'un documentaire du National Geographic.

le dos courbé, les mains menottées, les yeux bandés

Les détenus sont incarcérés à perpétuité pour des crimes horribles commis sur le sol russe. Entre ces murs, la vie est infernale. Laissés à leur propre compagnie, les prisonniers n’ont aucun contact avec le monde extérieur et avec les autres prisonniers. Il n'y a pas d'espace en commun ni de cantine pour partager son repas. Au menu, du pain et de la soupe tous les jours, seuls dans leur cellule.

Sécurisées avec des doubles barreaux et plusieurs portes en acier, ces cellules rendent l’évasion impossible. Chaque déplacement est accompagné de plusieurs surveillants armés. Les prisonniers ont la tête penchée vers le sol. Ils marchent le dos courbé, les mains menottées dans le dos et les yeux bandés pour perdre tout repère.

interdiction de se reposer et de voir la lumière du jour

Interdiction de se reposer ou de s'allonger. Les prisonniers ont l’obligation de rester debout jusqu'à seize heures par jour, jusqu’à la permission d’une autorité. Toutes les 15 minutes, les gardes vérifient les cellules pour être sûr que les prisonniers sont bien debout. 

Comme unique distraction, les prisonniers n’y auraient qu’une heure trente de temps de libre par jour. Ils sont emmenés dans une cellule un peu plus grande que leur minuscule chambre. Mais la pièce n’a pas d’ouverture vers l’extérieur. Ils n’ont jamais accès à la lumière du jour pour éviter toute tentation de fuite.

Pour rappel, l'attentat de Moscou a fait 143 morts, selon un nouveau bilan communiqué mercredi 27 mars par les autorités russes. Cette attaque, revendiquée par le groupe jihadiste Daesh, est déjà la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités