En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : un navire militaire russe frappé par la marine ukrainienne en Crimée annexée

Le navire russe Kommuna serait l’un des plus vieux navires militaires encore en service au monde Le navire russe Kommuna serait l’un des plus vieux navires militaires encore en service au monde [© Capture d'écran X / @DefenseU]

L’Ukraine a annoncé ce dimanche soir avoir frappé et mis hors d’état de fonctionner un navire militaire russe en mer Noire, près de la péninsule de Crimée annexée.

Un navire de sauvetage de la flotte militaire russe a été la cible de frappes ukrainiennes, en mer Noire, ce dimanche. «Aujourd'hui, la marine ukrainienne a frappé le navire de sauvetage russe, le "Kommuna", en Crimée temporairement occupée. La nature des dégâts est en cours de vérification», a annoncé le ministère de la Défense ukrainien sur X. 

«Bien qu'il soit le plus ancien navire en service dans la flotte russe de la mer Noire, le Kommuna est le seul navire de sauvetage de cette classe sur la mer Noire. Son objectif est le travail en haute mer, le levage des sous-marins et des cargaisons coulées», a ajouté le ministère. Selon Dmytro Pletenchuk, le porte-parole de la marine ukrainienne, le navire n’est «plus capable de fonctionner».

Le Kommuna serait l’un des plus vieux navires militaires encore en service au monde, car a été lancé en 1915 et a servi pendant les deux guerres mondiales. 

Le gouverneur de Sébastopol installé par la Russie, Mikhaïl Razvozhayev, a de son côté affirmé plus tôt que l'armée russe avait «repoussé une attaque de missiles» contre un navire, sans nommer lequel, où un incendie provoqué par des chutes de débris «a été rapidement éteint». 

Ces nouveaux combats entre l’Ukraine et la Russie interviennent au lendemain d’un vote clé au Congrès américain, qui a adopté une nouvelle aide militaire et économique de près de 61 milliards de dollars pour Kiev. Le projet de loi doit encore être approuvé par le Sénat puis par le président Joe Biden, qui milite depuis de nombreux mois pour renouveller l'aide américaine pour l'Ukraine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités