En direct
A suivre

JO 2024 : comment la ville de Marseille s'est préparée à accueillir la flamme olympique

Plus que quelques heures avant que la flamme olympique n'arrive sur le sol français. Pas moins de 150.000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port de Marseille, ce mercredi 8 mai. La flamme olympique arrivera à bord du trois-mâts Belem, un voilier historique. Un événement qui fait la fierté de la plupart des Marseillais.

Le grand jour est arrivé. Ce mercredi 8 mai, les Marseillais vont pouvoir observer la flamme olympique débarquer depuis le voilier historique Belem, dans leur ville pour entamer son trajet jusqu’à la capitale. Le Vieux-Port a clôturé les derniers préparatifs et la construction des dernières structures, pour optimiser son arrivée.

Au total, ce sont près de 150.000 personnes qui sont attendues pour observer le passage de la flamme à Marseille. L’engouement semble s’être emparé de la plupart des habitants, «c’est exceptionnel, ça fait du bien à Marseille» ou encore «on ne peut voir ça qu’une seule fois dans sa vie», ont déclaré les Marseillais. Toutefois, certains ont émis des réserves, «je pense qu’il y a des choses plus intéressantes que faire ça pour la flamme», a confié une habitante.

Mais pour autant, les plus chanceux auront eu tout intérêt à se presser très tôt ce mercredi matin, pour espérer apercevoir la fameuse flamme olympique.

La flamme débarquera à 19h40

Après douze jours de navigation en Méditerranée, depuis la Grèce, la flamme va enfin atteindre les côtes françaises, pour entamer un relai de soixante-neuf jours au travers du pays. Puis, celle-ci terminera sa course, à l’occasion du lancement des Jeux olympiques dans la capitale, le 26 juillet prochain.

Mais pour l’heure, la flamme va premièrement se montrer à Marseille, tenue par Florent Manaudou, son premier porteur en France. Celle-ci atteindra le Vieux-Port en fin de journée, à 19h. Mais avant, toute une série d’animations sera mise en place pour faire patienter les plus curieux.

Ainsi, dès 11h, des expositions, escape game et DJ set commenceront à faire raisonner la ville. De 11h à 17h doit se tenir une parade en mer du Belem, qui sera visible de 13h à 15h dans la rade sud de Marseille, dans les secteurs de la Corniche, des plages et de la Pointe Rouge, avant d’être de nouveau visible dans la rade nord, depuis le Vieux-Port.

Après l’arrivée de la flamme à 19h, un spectacle aérien de la patrouille de France doit se tenir dès 19h10, suivi d'une Marseillaise et du dévoilement du thème musical de Paris 2024. À 19h40 la flamme débarquera du Belem, puis s'ensuivra un concert gratuit, dès 21h, des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités