Formule 1 – Publié le 20 mars à 12:09 – Mis à jour le 20 mars 2016 à 12:45

Nico Rosberg remporte le Grand Prix d'Australie

Nico Rosberg remporte le Grand Prix d'Australie «
Play

Salon du livre : Jupé, Copé et Fillon, à...

»
Play

Maroc : 2 morts dans des affrontements e...

Nico Rosberg remporte le Grand Prix d'Australie

Le pilote allemand de l'écurie Mercedes a remporté le Grand Prix d'Australie à Melbourne, devant son coéquipier britannique Lewis Hamilton parti en pole position et son compatriote Sebastian Vettel (Ferrari). Cette première manche de l'édition 2016 du Championnat du monde a également été marquée par la performance de Romain Grosjean.

Il s'agit de la quinzième victoire de Rosberg en F1, et de la quatrième d'affilée puisqu'il avait remporté les trois dernières manches de la saison 2015. C'est aussi la 2e fois qu'il gagne à Melbourne après son succès en 2014 sur le circuit de l'Albert Park.

"C'est génial, a réagi Rosberg sur le podium. "C'était un super week-end. La voiture a été irréelle aujourd'hui. Battre les Ferrari c'est formidable, je suis très excité. C'est un super départ mais nous devons garder un œil sur les gars en rouge".

Boum ! Première place ! Merci Melbourne !

L'image forte de ce Grand Prix reste ce spectaculaire accident qui a impliqué l'Espagnol Fernando Alonso (McLaren) et le Mexicain Esteban Gutiérrez (Haas), au 17e tour. La course a dû être momentanément interrompue.

Après avoir touché l'arrière de la monoplace Haas de Gutiérrez, sa MacLaren était partie en tonneau avant de s'écraser contre un rail de sécurité. L'Espagnol a salué la foule après s'être extirpé de ce qui n'était plus qu'une épave déchiquetée.

Image : Canal+

"Nous avons de la chance d'être OK tous les deux. C'est grâce à la sécurité de ces voitures qu'on est encore vivants", a reconnu Fernando Alonso. Le pilote McLaren est sorti indemne, avec seulement un genou endolori.  "C'était un moment effrayant et je suis heureux de pouvoir être là devant vous. Je suis très reconnaissant à la FIA (Fédération internationale de l'automobile) pour les mesures de sécurité qu'elle a mises en place. C'est la seule raison pour laquelle je suis toujours en vie".

Image : Canal+

Un bon départ pour l'écurie de Romain Grosjean

Première écurie américaine à disputer un Grand Prix depuis 30 ans, Haas a sauté à pieds joints dans l'histoire de la Formule 1 en marquant des points dès ses débuts grâce à la sixième place de son pilote français Romain Grosjean, dimanche à Melbourne. "C'est une victoire!", a hurlé Grosjean dans la radio de bord, après avoir passé le drapeau à damier.

C'est une victoire ! L'équipe Haas réalise un rêve de Formule pour ses débuts, au Grand Prix d'Australie.
Bon, dans toute cette excitation, nous n'avions même pas remarqué l'apparition de Romain Grosjean à la sixième place. Quel début incroyable pour l'équipe Haas ! Respect !

Aucune des trois écuries créées de toutes pièces en 2010, Manor/Marussia/Virgin, Hispania (HRT) ou Caterham, n'avait réussi un tel exploit lors d'un premier GP. Les deux dernières n'ont jamais marqué le moindre point en plusieurs saisons,

Article rédigé par la rédaction web d'iTELE (avec AFP) - Photo : Getty Images