En direct
A suivre

Football : pourquoi un match de Coupe d’Afrique entre un club algérien et marocain a-t-il été annulé à cause d'un maillot ?

La rencontre de Coupe de la CAF entre l'USM Alger et la RS Berkane devait se jouer au stade du 5 juillet. La rencontre de Coupe de la CAF entre l'USM Alger et la RS Berkane devait se jouer au stade du 5 juillet. [PA Images / Icon Sport]

Le match de Coupe d’Afrique entre le club algérien de l’USM Alger et celui de la RS Berkane (Maroc) a été annulé, ce dimanche 21 avril, au dernier moment à cause d’un maillot.

Un litige géopolitique. Le match entre l’USM Alger et la Renaissance Sportive de Berkane, comptant pour les demi-finales aller de la Coupe de la Confédération africaine de football, a été annulé, ce dimanche, à cause du maillot des Marocains. En effet, les joueurs de Berkane porte depuis le début de la saison un maillot avec une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, dont l'indépendance est reconnue par l'Algérie.

La crise avait commencé, vendredi matin, à l'arrivée dans la capitale algérienne des joueurs marocains. Selon des médias algériens, des douaniers avaient confisqué les maillots de l'équipe. Seulement, la CAF, sollicitée par la Fédération algérienne de football, avait souligné, samedi, que la RS Berkane jouait sous son maillot floqué de la même carte, depuis le début du tournoi et qu’il avait donc été validé en amont.

Quelques heures avant le match, l’instance africaine au Caire avait rejeté un recours en appel de la FAF. Le président de la Fédération algérienne de football Wafi Sadi a ensuite annoncé la mise à disposition de l'équipe marocaine de «maillots de haute qualité», dépourvus de la carte du Maroc. «Pas de match sans maillots floqués avec la carte complète du royaume du Maroc», aurait alors indiqué à des responsables de la CAF, le président du club marocain Hakim Benabdellah, cité par le média marocain Hespress.

Après la décision de la CAF donnant raison à l'équipe marocaine, le président de la Fédération algérienne a annoncé qu'il entendait porter l'affaire devant le «tribunal international du sport». «Notre position est claire, nous ne reculerons pas et nous sommes prêts à tout», a-t-il ajouté.

Concernant le sportif, la CAF n'a pas encore communiqué sur un report de ce match ou un forfait de l'une des deux formations. Le match retour doit avoir lieu le dimanche 28 avril au Maroc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités