En direct
A suivre

«Une destruction en 12,8 secondes» : la Nasa montre ce qui pourrait se passer en cas de chute dans un trou noir grâce à une vidéo

La Nasa a publié une vidéo pour visualiser une chute dans un trou noir. [©Stefani REYNOLDS/AFP]

Des chercheurs de la Nasa ont réalisé une simulation illustrant le destin d'un objet s'aventurant trop près d'un trou noir. Cette vidéo, fruit de calculs sur un superordinateur, dévoile les effets dévastateurs de la gravité extrême à l'approche de cet objet cosmique énigmatique.

Quels sont les effets de la gravité dans un trou noir ? C'est la question à laquelle l'agence spatiale américaine a tenté de répondre de manière simple pour le grand public. Dans une nouvelle vidéo (ci-dessous), la simulation de la Nasa, mise en ligne sur YouTube, met en scène une caméra virtuelle plongeant dans les profondeurs d'un trou noir supermassif, similaire à celui qui trône au cœur de notre galaxie.

Plongée dans l’abîme

Dès le franchissement de cet objet cosmique, la caméra subit un étirement cauchemardesque, car la frontière du trou noir marque un point de non-retour. «Les gens posent souvent des questions à ce sujet, et simuler ces processus difficiles à imaginer m'aide à relier les mathématiques de la relativité aux conséquences réelles dans l'univers réel», a révélé à The Independent Jeremy Schnittman, astrophysicien en charge des visualisations au Goddard Space Flight Center de la Nasa.

Sous l'emprise de la force gravitationnelle titanesque du trou noir, les deux extrémités de la caméra sont soumises à des tractions dissemblables, la transformant en un long filament fragile. À mesure qu'elle se rapproche de la singularité, le point central où la gravité et la courbure de l'espace-temps atteignent des valeurs infinies, la caméra se désintègre inexorablement.

La «spaghettification»

Cette simulation, bien que virtuelle, offre un aperçu saisissant des phénomènes extrêmes qui se déroulent à l'intérieur d'un trou noir. Elle permet de visualiser la «spaghettification», ce processus d'étirement extrême subi par toute matière s'approchant de trop près de cet objet massif également appelé «effet nouille», et met en lumière la nature inhospitalière de ces monstres cosmiques.

Loin d'être une simple illustration spectaculaire, cette simulation constitue un outil précieux pour les scientifiques. Elle permet d'affiner notre compréhension de la physique des trous noirs, ces énigmes de l'univers dont les secrets fascinent et effraient à la fois.

À suivre aussi