En direct
A suivre

Couleur de votre langue : voici ce qu'elle peut révéler sur votre santé

Anémie, infection fongique, bactéries... Plusieurs facteurs peuvent modifier la couleur de notre langue. [©Adobe]

La couleur de notre langue en dit long sur notre état de santé. Voici pour quelles raisons cet organe musculo-membraneux peut devenir jaune, rouge, violet ou couvert d'un enduit blanchâtre.

Une langue rouge

Si votre langue est d’un rouge vif et anormalement lisse, cela peut être le signe d’une inflammation (glossite). Celle-ci peut être due à une carence en zinc, en fer ou encore à une anémie par carence en vitamine B12, parfois causée par la maladie de Biermer. Une glossite peut aussi être provoquée par une allergie alimentaire.

Une langue blanche

Une langue blanche, ou saburrale, peut être liée à une infection fongique. Une prolifération de champignons à l’intérieur de la bouche, comme les Candida albicans, peut en effet entraîner des dépôts blanchâtres sur la langue. Cette affection est appelée candidose buccale, ou muguet.

Il peut également s’agir d’une leucoplasie, une maladie bucco-dentaire qui se caractérise par la présence de plaques blanchâtres et qui est souvent liée à la consommation de tabac. Une mauvaise hygiène dentaire peut aussi engendrer une accumulation de bactéries et ainsi favoriser l’apparition de petites taches blanches.

Une langue jaune

Lorsqu’elle devient jaunâtre, cela peut être le symptôme d’un trouble hépatique (problèmes de foie ou de vésicule biliaire). Une telle couleur peut d'autre part révéler un déséquilibre de votre flore buccale causé par une accumulation de bactéries.

une langue violette

Il peut arriver qu’elle prenne une coloration violacée, et ce, en raison d'une mauvaise circulation sanguine ou d'un problème cardiaque. Si vous constatez un changement de couleur et que vous avez le moindre doute sur votre état de santé, consultez un médecin.

une langue brune

Plusieurs causes peuvent expliquer une langue brune. Parmi elles : une insuffisance rénale ou un trouble intestinal, en sachant que cette coloration peut aussi être due au tabagisme, à la consommation de café ou de thé ou à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

une langue bleue

La diminution de l'oxygène sanguin (hypoxémie) peut causer une cyanose, c'est-à-dire une coloration bleutée de la langue. Cette teinte peut donc être le signe d'une maladie respiratoire ou cardiovasculaire.

une langue rosée

Votre langue est rose clair et légèrement rugueuse ? Alors ne vous inquiétez pas, tout va bien. Cela signifie que votre langue est normale et saine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités