Virus Zika – Publié le 20 février à 19:21 – Mis à jour le 20 février 2016 à 19:22

Plus de 37.000 cas du virus Zika diagnostiqués en Colombie

Plus de 37.000 cas du virus Zika diagnostiqués en Colombie «
Play

Qui est Faustin Touadéra, le nouveau pré...

»
Play

Les îles Fidji frappées par le plus fort...

Plus de 37.000 cas du virus Zika diagnostiqués en Colombie

Plus de 37.000 personnes, dont 6.356 femmes enceintes, sont atteintes du virus Zika en Colombie, selon le dernier bilan officiel publié samedi.

Le nombre de cas confirmés du virus Zika en Colombie s'élève à 37.011 a annoncé l'Institut national de la Santé (INS) dans son dernier bulletin qui établit un bilan au 13 février. En une semaine, l'INS a detecté 5.456 nouveaux cas. 

Après le Brésil, la Colombie est le deuxième pays le plus touché par Zika. Le virus est présent dans 235 villes de Colombie, 44% dans le centre du pays et 20,9% dans la zone caribéenne. 

Le ministère de la Santé a déjà lié le Zika à trois morts du syndrome Guillain-Barré. Les autorités colombiennes s'attendent à ce que plus de 600.000 personnes soient infectées par le virus cette année et qu'environ 500 cas de microcéphalie se développent. 

Le Zika, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux bénins (fièvre, maux de tête, courbatures). Mais il est aussi soupçonné, quand il touche une femme enceinte, d'entraîner une grave malformation congénitale du foetus, la microcéphalie (réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel).

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu que le virus risquait de s'étendre à tout le continent américain, à l'exception du Canada et du Chili. 

Rédaction web d'iTELE avec AFP - Photo d'illustration : moustique Aedes aegypti (DR)