En direct
A suivre

Eurovision : 12.000 personnes manifestent à Malmö contre la présence d'Israël au concours

La sécurité a été renforcée tant dans la salle que dans le reste de Malmö, où vit la plus importante communauté d'origine palestinienne de Suède. [Johan Nilsson via REUTERS]

En plein conflit à Gaza, la présence d’Israël au concours musical de l’Eurovision est fortement contestée à Malmö (Suède), où se déroule la compétition, avec des milliers de personnes qui ont manifesté le jeudi 9 mai.

Une présence controversée. Deux jours avant la grande finale de l'Eurovision prévue le 11 mai, près de 12.000 personnes, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, ont défilé dans les rues de Malmö (Suède), le jeudi 9 mai, afin de protester contre la participation d'Israël au concours.

Partis de la grande place de la ville, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et portaient des panneaux avec des messages tels que «Libérez la Palestine», «UER légitime le génocide», ou encore «On ne peut déguiser le colonialisme en rose» pendant la marche pacifiste. En outre, de nombreuses personnes portaient également des keffiehs noir et blanc autour du cou.

Pendant la retransmission de la demi-finale jeudi soir, les syndicats de la chaîne de télévision publique flamande VRT ont brièvement interrompu l'antenne pour diffuser un message de soutien aux Palestiniens : «Ceci est une action syndicale. Nous condamnons les violations des droits de l'homme par l'Etat d'Israël. En outre, l'Etat d'Israël détruit la liberté de la presse. C'est pourquoi nous interrompons un instant la diffusion. #CeaseFireNow #StopGenocideNow», était-il écrit sur l'écran en néerlandais, sur fond noir.

La sécurité renforcée dans la ville

Toutefois, Eden Golan, qui représente Israël avec la chanson «Hurricane», s'est qualifié pour la grande finale du concours, malgré les modifications apportées à la version initiale de la chanson après une allusion à l'attaque du groupe islamiste Hamas en Israël le 7 octobre. Le pays fait désormais partie des 26 pays qui s'affronteront samedi pour remporter le concours, qui a été suivi par 162 millions de téléspectateurs en 2023.

La direction de l'Eurovision a maintenu que l'événement musical est apolitique, interdisant aux artistes sur scène et au public dans la salle de présenter des symboles palestiniens. Lors du concert d'ouverture, Eric Saade, artiste d'origine palestinienne qui représente la Suède, avait enroulé un keffieh autour du poignet, ce qui lui a valu une réprimande.

Trois jours plus tôt, la direction a demandé à la chanteuse irlandaise Bambie Thug, qui soutient ouvertement la Palestine, de retirer un message de soutien à ce pays de son costume, sous peine d'être exclue du concours. En réaction, elle a utilisé l'ancien alphabet irlandais et écossais, l’Ogham, pour écrire «cesser-le-feu» sur son visage.

La sécurité a par ailleurs été renforcée tant dans la salle que dans le reste de Malmö, où vit la plus importante communauté d'origine palestinienne de Suède, en prévision d'autres rassemblements prévus samedi, en amont de la finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités