En direct
A suivre

Etats-Unis : le corps d'une baleine en voie d'extinction retrouvé à l'avant d'un bateau de croisière

Au port de New York, un rorqual boréal a été retrouvé mort à l'avant d'un bateau de croisière. [Rod LONG/UNSPLASH]

Un rorqual boréal d'environ 13 mètres de long a été découvert sur la proue d’un navire de croisière sur le point d’accoster au terminal de Brooklyn Cruise, à New York. Cette espèce de baleine vit normalement en eaux profondes.

D’après les informations du New York Times, une baleine identifiée par les autorités comme étant un rorqual boréal est entré en collision avec un bateau de la société de croisières MSC. La dépouille qui mesurerait environ 13 mètres de long et pèserait plus de 22 tonnes a été retrouvée alors que le navire approchait le terminal de Brooklyn Cruise, à New York.

Une représentante de l’entreprise a déclaré dans un communiqué avoir mis en place des «mesures complètes» pour éviter ce type d’accident. «Nous continuerons à évaluer et à mettre à jour nos procédures avec nos partenaires et les autorités», a-t-elle ajouté.

Troisième plus grand rorqual du monde derrière la baleine bleue et le rorqual commun, le rorqual boréal privilégie la nage en eaux profondes, loin des côtes. L'animal également reconnu pour sa vitesse est inscrit sur la liste internationale de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) des espèces menacées d’extinction dans la catégorie «en danger».  

Des analyses en cours 

Le New York Times précise que la baleine a ensuite été remorquée sur une plage de Sandy Hook dans le New Jersey. D’après les premiers résultats de l’enquête, cette dernière – dont le corps présentait plusieurs fractures à la nageoire droite- était en bonne santé avant d’être tuée par le bateau.  

La dépouille était déjà «en état de décomposition avancée» selon le Robert A. Di Giovanni, le scientifique en charge de l’enquête. C’est pourquoi ses équipes ont été contraintes de travailler rapidement afin de collecter des échantillons qui permettront de déterminer si le cétacé présentait d'autres problèmes de santé. 

Le scientifique a ajouté que son groupe de conservation avait déjà été envoyé sur des sites d’échouage d’une centaine de baleines ces dernières années. Beaucoup d’animaux ont perdu la vie après avoir été piégés dans des filets ou heurté des navires. 

Selon l’UICN, il ne reste plus que 50.000 rorquals boréals en liberté. Au cours des XIXe et XXe siècles, les cétacés ont été victimes du commerce international, ayant participé à décimer la population. Leur viande et leur huile étaient particulièrement prisés pour l’éclairage, les cosmétiques ou dans l’alimentation. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités