En direct
A suivre

Israël-Hamas : nouvelle polémique pour Rima Hassan, qui déclare : «Ce que l'Etat hébreu fait à la Palestine n'est pas très différent de ce que la France faisait à l'Algérie»

Rima Hassan La nouvelle sortie de Rima Hassan sur les réseaux sociaux risque de faire couler beaucoup d'encre. [JOEL SAGET / AFP]

Sur ses réseaux sociaux, Rima Hassan, la candidate de LFI aux européennes, a relancé la polémique en déclarant, ce mercredi 8 mai, que les actes d'Israël dans les territoires palestiniens étaient comparables à ceux commis par la France lorsque l'Algérie était une colonie française.

Une petite phrase qui risque encore de faire couler beaucoup d’encre. Rima Hassan, numéro 7 sur la liste La France insoumise aux élections européennes, a posté un tweet, ce mercredi 8 mai, dans lequel elle déclare que «ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie», ajoutant «qu'aucune fable coloniale ne nous fera renoncer à la libération».

«L’idée, encore une fois, c’est de considérer les Palestiniens comme des victimes ultimes et de faire une équivalence en disant que les Français de nationalité algérienne sont l’équivalent des Palestiniens. J’ai l’impression que c’est surtout de l’électoralisme», a analysé Lucas Jakubowicz, journaliste politique et rédacteur en chef de Décideurs Magazine, sur le plateau de CNEWS.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que la militante politique se laisse aller à des comparaisons hasardeuses concernant le conflit actuel au Proche-Orient.

«Israël, c'est pire que la Russie»

La veille, sur les antennes de BFMTV, elle avait en effet déjà déclaré qu’«Israël, c’est pire que la Russie» avant de compléter «il y a eu pire que le 7 octobre pour les Palestiniens».

«On a pris des sanctions contre un régime russe qui a violé le droit international. Nous demandons des sanctions contre un État israélien qui viole le droit international aujourd’hui et qui le fait depuis (…) les accords d’Oslo», avait conclu la numéro 7 sur la liste La France insoumise aux élections européennes.

Dans les minutes qui ont suivi ce tweet, Rima Hassan a reçu une vague de réactions haineuses qu’elle a pris le temps de partager sur les réseaux sociaux. «Bonne à rien», «Je vais te harceler», «Je vais te faire passer les pires jours et mois de ta vie», «Tu vas te faire assassiner toi un jour à force de soutenir des terroristes», «Fais attention à toi aujourd’hui, au moins je t’aurais prévenu», peut-on lire dans les multiples captures d’écran.

La semaine dernière, Rima Hassan était entendue par la police, avec Mathilde Panot, pour des faits d’apologie du terrorisme. Il avait été reproché à la Franco-Palestinienne de légitimer les actions du Hamas contre l’Etat d’Israël le 7 octobre dernier. En effet, lors d’une interview pour le média «Le Crayon», celle-ci avait répondu «vrai» à l’affirmation «le Hamas mène une action légitime».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités