En direct
A suivre

Charles III : le roi souriant à Londres pour sa première activité publique depuis l'annonce de son cancer (vidéo)

Pour la première fois depuis trois mois et l'annonce de son cancer, le souverain britannique Charles III a ce mardi 30 avril repris ses activités publiques. Il s'est rendu en compagnie de la reine Camilla dans un centre de traitement du cancer, à Londres.

Les médecins du monarque étant «suffisamment satisfaits des progrès» que le roi Charles III a réalisés jusqu'à présent dans sa lutte contre son cancer, le monarque a été autorisé à reprendre ses fonctions publiques.

Ce mardi matin, pour ce qui est la toute première sortie depuis le début de son traitement, Charles III, symbole fort, a choisi de se rendre dans un hôpital de cancérologie à Londres. Accompagné de la reine Camilla, il s'est montré très souriant et s'est d'abord arrêté pour saluer les photographes. À l’intérieur de l'établissement, le monarque a été reçu sous les acclamations du personnel hospitalier, rassemblé dans le hall principal.

L'importance du dépistage

Au cours de cette sortie poignante, le roi et son épouse ont passé environ une heure à rencontrer des médecins spécialistes et des patients, pour souligner l'importance de la détection précoce du cancer et en savoir plus sur le soutien proposé.

Une démarche qui leur tient particulièrement à coeur. Un porte-parole du palais de Buckingham avait d'ailleurs précédemment déclaré que la décision du souverain de faire connaître au public son état de santé avait été prise «dans l'espoir que cela puisse aider à comprendre tous ceux qui, dans le monde, sont touchés par le cancer».

A la sortie de l’établissement, Charles III a reçu un bouquet de fleurs des mains d’une jeune fille. Il a ensuite offert un cadeau à un enfant avant d'échanger quelques mots, tandis qu'un jeune garçon a offert un bouquet de fleurs à Camilla alors qu'elle lui tendait un cadeau.

Charles III et Camilla sont ainsi restés quelques instants à discuter à l'extérieur de l'hôpital, avant de saluer la foule sur le chemin du retour à leur voiture. 

Une famille particulièrement touchée

Le palais n'a (toujours) pas divulgué de quel type spécifique de cancer souffre le roi. Son traitement continue en tous les cas, et ses prochains engagements seront «soigneusement calibrés» en «concertation étroite avec ses médecins», avait précisé le palais de Buckingham, qui a aussi souligné que si son apparition en public montre que les gens peuvent parfois retourner au travail lorsque les médecins leur conseillent de le faire, chacun a cependant son propre chemin à suivre pendant son traitement. 

Charles III n'est d’ailleurs pas le seul membre de la famille royale à suivre actuellement un traitement contre le cancer. Sa belle-fille, Kate Middleton, qui a révélé son diagnostic le mois dernier, n’a quant à elle pas encore repris ses fonctions publiques.

Dans une annonce vidéo émouvante elle avait, comme son beau-père, elle aussi manifesté son soutien à tous les malades : «En ce moment, je pense également à tous ceux dont la vie a été affectée par le cancer. Pour tous ceux qui sont confrontés à cette maladie, sous quelque forme que ce soit, ne perdez pas la foi ni l'espoir», a-t-elle déclaré. «Vous n'êtes pas seuls.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités