En direct
A suivre

Irlande : Dublin veut légiférer en urgence pour renvoyer des migrants au Royaume-Uni

Un porte-parole du Premier ministre irlandais Simon Harris a demandé au ministre de la Justice de faire plusieurs propositions la semaine prochaine [Ludovic MARIN / AFP]

Le gouvernement irlandais souhaite faire une loi en urgence, leur permettant de renvoyer vers le Royaume-Uni les migrants présents dans leur territoire.

Dublin a exprimé son souhait de légiférer une loi leur permettant de renvoyer leurs migrants en situation irrégulière vers le Royaume-Uni, dans un contexte où ce dernier a décidé de renvoyer vers le Rwanda les personnes entrées illégalement sur le territoire britannique.

Le gouvernement irlandais indique que 80% des arrivées récentes d'étrangers en situation irrégulière se font par la frontière terrestre. Celle-ci est ouverte au nom de l'accord de paix de 1998, signé entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Lors d’une interview accordée à Sky News et diffusée ce dimanche 28 avril, le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait souligné un effet dissuasif de la loi qui permettra au Royaume-Uni d’expulser des migrants vers le Rwanda, peu importe leur pays d’origine. 

Un porte-parole du Premier ministre irlandais Simon Harris a demandé au ministre de la Justice de faire plusieurs propositions la semaine prochaine, afin d’«amender la loi actuelle concernant la désignation de pays tiers sûrs et permettre le renvoi vers le Royaume-Uni des demandeurs de la protection internationale non-admissibles».

S’il «ne fait pas de commentaire sur la politique migratoire d'un autre pays», il souligne «l'importance de protéger l'intégrité du système migratoire en Irlande».

Ces derniers mois, l’Irlande est sujette à de croissantes tensions au sujet de l'hébergement des migrants, avec une multiplication de manifestations hostiles qui se soldent par des incidents.

La ministre irlandaise de la Justice, Helen McEntee, a annoncé rendre visite au ministre britannique de l’Intérieur, lundi 29 avril, lors d’un déplacement à Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités