Insolite – Publié le 02 octobre à 16:59 – Mis à jour le 02 octobre 2014 à 17:00

Boire de la bière pourrait rendre plus intelligent

Boire de la bière pourrait rendre plus intelligent «
Play

Polémique après le versement de bonus à...

»
Play

Eruption du mont Ontake : le bilan pourr...

Boire de la bière pourrait rendre plus intelligent

​Un composé organique présent dans le houblon permettrait d'améliorer les capacités cognitives. Peut-on imaginer affirmer un jour que boire de la bière pourrait nous rendre plus intelligents? Rien n’est moins sûr.

C’est le site Sciences & Avenir qui révèle une étude qui elle-même se base sur des expériences menées sur de jeunes souris. Selon les conclusions de cette étude menée par des chercheurs de l’université d’Etat d’Oregon, les souris qui ont absorbé ce composant organique présent dans le houblon auraient vu leurs capacités cognitives augmenter sensiblement.

Ce composant organique s’appelle le xanthohumol, on lui prêt des capacités anti-oxydante et anticancéreuse. Et si l’on en croit cette récente recherche, il aurait également la capacité d’augmenter les capacités cognitives.

Même si l’expérience n’a été menée que sur des souris jeunes, et qu’aucune conclusion ne doit être à ce stade tirée pour les consommateurs de bière sur deux jambes (parfois quatre en fin de soirée), les chercheurs de l’université à l’origine de cette découverte y voient néanmoins des progrès importants dans notre future capacité à traiter des patients qui – avec l’âge – pourraient être atteints de troubles de la mémoire.

De là à dire que votre pinte consommée en ‘happy hour’ fera de vous un génie, nous n’irons pas jusque-là. Car selon ces mêmes conclusions, il vous faudra ingurgiter près de 3.500 litres de bière pour voir une incidence positive sur votre cerveau. Il est, de fait, fort possible que votre taux d’alcoolémie soit positif bien plus vite que les résultats de vos tests de mémoire.

Article rédigé par la rédaction web iTELE