En direct
A suivre

Mayotte : un enfant de 3 ans meurt du choléra, première victime depuis le début de l'épidémie

Plusieurs cas de choléra avaient été détectés récemment à Mayotte. [ALI AL-DAHER / AFP]

Un enfant de 3 ans est mort du choléra à Mayotte, dans la commune de Koungou, ont annoncé ce mercredi la préfecture et l'Agence régionale de santé.

L’épidémie de choléra a fait son premier mort à Mayotte. Ce mercredi 8 mai, la préfecture et l’Agence régionale de santé ont annoncé le décès d’un enfant de 3 ans. Celui-ci «habitait dans le quartier de Koungou dans lequel plusieurs cas de choléra avaient été identifiés ces dernières semaines», a indiqué un communiqué.

Depuis le mois de mars, le département de Mayotte, considéré comme le plus pauvre de France, subit une importante épidémie de choléra. Pour faire face à cette crise sanitaire, 4.058 cas «contacts» identifiés ont été vaccinés.

Pour rappel, cette maladie se transmet directement d’humains à humains, mais aussi par l’intermédiaire de sources d’eau contaminées par des déjections humaines.

Devant la gravité de la situation, Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, a demandé au Premier ministre Gabriel Attal une «campagne de vaccination massive», mais aussi que l’Etat fasse son nécessaire pour «désinfecter l’eau», en plus de fermer la frontière maritime «pour empêcher l’entrée de malades clandestins» en provenance «des Comores».

Le ministre de la Santé attendu ce jeudi

En attendant une réaction du côté de Matignon, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux doit faire son arrivée sur l’île ce jeudi 9 mai, pour une visite de deux jours.

Selon son entourage, il «apportera son soutien aux équipes sur place» et «rencontrera les autorités sanitaires locales». Frédéric Valletoux a récemment annoncé l’arrivée de 18 nouveaux médecins et infirmiers réservistes en renfort sur l’île pour faire face à cette épidémie de choléra.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités