En direct
A suivre

JO 2024 : «Une honte infinie»… L’allumage du chaudron olympique par la star du rap français Jul désespère certains internautes

Le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 de Paris a été allumé par Jul, star du rap français. [NICOLAS TUCAT / AFP]

L’allumage du chaudron olympique par la star du rap français Jul ce mercredi 8 mai à Marseille a vivement fait réagir les réseaux sociaux, déchaînant des internautes déçus de ne pas avoir vu Zinedine Zidane.

Une légende de la cité phocéenne pour un moment historique. Alors que les rumeurs annonçaient la venue surprise de Zinedine Zidane, c’est finalement le rappeur Jul, icône à Marseille qui a allumé le chaudron olympique ce mercredi.

Une apparition qui a déçu de nombreux internautes. Si certains ont tenté de marquer leur étonnement, voire leur désaccord, par du second degré, d’autres ont vivement exprimé leur opposition à ce choix. «J’ai une honte infinie pour mon pays», «C’est donc Jul, un rappeur, qui a allumé la flamme des sportifs (…) La France vient de se taper la première honte mondiale», a-t-on pu lire sur le réseau social X. 

Un sentiment d'agacement qui ne semble pas être partagé par le Premier ministre Gabriel Attal. 

«Je suis très fier pour la France et Marseille» 

L'artiste marseillais avait reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, fille du musicien malien Salif Keita, qui l'avait elle même reçue de Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre en 2012 à Londres, le premier porteur de la flamme sur le sol français après sa descente du trois-mâts Belem.

Devant la foule, Jul s'est dit «très fier pour la France et pour Marseille» de participer à un tel événement. 

Si des internautes ont marqué leur mécontentement, d'autres ont, au contraire, apprécié, la reconnaissance octroyée à une figure populaire, à la fois dans la cité phocéenne et dans le rap. 

«A tous ceux qui critiquent vous ne vous rendez pas compte de ce que Jul représente pour les marseillais, il est comme l’OM», a-t-on pu lire sur X. 

Dans une ambiance festive, Jul a ensuite interprété son titre «La Faille» sur le Vieux-Port. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités