En direct
A suivre

Élections européennes 2024 : pourquoi y a-t-il 81 candidats sur les listes ?

Depuis ce lundi, les principales forces politiques peuvent présenter leur liste pour les élections européennes. [SIMON WOHLFAHRT / AFP]

Depuis lundi 6 mai, les principales forces politiques peuvent présenter leur liste pour les élections européennes au ministère de l’Intérieur. Une candidature qui nécessite de répondre à certains critères, dont celui du nombre de représentants.

Alors que la date des élections européennes approche, le 9 juin prochain, la campagne a pris un nouveau tournant cette semaine. En effet, depuis lundi, les candidats ont enfin pu déposer officiellement leur liste auprès du ministère de l’Intérieur.

Pour que celle-ci soit validée, elle doit néanmoins répondre à certains critères. Elle doit être notamment composée de 81 candidats éligibles. Un chiffre qui correspond au nombre de députés français présents au Parlement européen.

La parité doit également être respectée. Ainsi, un candidat homme doit obligatoirement être suivi d’une femme et inversement. 

Comment être candidat ? 

Pour se porter candidat aux élections européennes, il est nécessaire d’avoir 18 ans et d’être de nationalité française, ou bien d'avoir la nationalité d'un des 26 autres États membres de l’Union européenne. Dans ce cas, le candidat doit avoir son domicile ou résider en France depuis au moins 6 mois.

Les listes pourront être déposées jusqu’au vendredi 17 mai à 18 h. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités