En direct
A suivre

Sondage : le RN en hausse dans les intentions de vote pour les élections européennes, l’écart entre Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann se resserre

La liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, fait la course en tête avec 30% des intentions de vote [Joel Saget/Stefano Rellandin/AFP]

À moins de deux moins des élections européennes, 30% des Français songent à voter en faveur de la liste du Rassemblement national, d'après un sondage OpinionWay pour CNEWS, dévoilé ce vendredi 26 avril. La majorité présidentielle, en deuxième position, atteint 18% d'intentions de vote, contre 13% pour le Parti socialiste, troisième de ce sondage.

Une montée en puissance dans les intentions de vote à moins de deux mois des élections. Alors que les élections européennes approchent, 30% des Français seraient prêts à voter pour la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella, selon un sondage* OpinionWay pour CNEWS dévoilé ce vendredi 26 avril. Ce score, important, s’est amélioré par rapport au précédent sondage réalisé le 19 avril, où les intentions de vote pour le RN étaient de 29%.

dns_sondage_662b7fc4ef155.jpg

En seconde position dans les intentions de vote, le parti Renaissance se retrouve à 18%, avec un point en moins que lors du précédent sondage (19%), tandis que la liste du Parti socialiste, menée par Raphaël Glucksmann, en gagne un et se retrouve avec 13% des intentions de vote selon le sondage.

La France Insoumise se retrouve avec 8% et stagne depuis le dernier sondage, alors qu’Europe Écologie-Les Verts gagne un point et grimpe à 7%, devant les Républicains et Reconquête (6%).

Dans le détail, les résultats montrent que les hommes sondés ont une préférence pour la liste du Rassemblement national (27%), devançant la liste Renaissance menée par Valérie Hayer (26%) et le Parti socialiste (15%). Du côté des femmes, le RN est largement en tête, avec 33% des intentions de votes, loin devant les listes de La France Insoumise, du PS, d’EELV et Renaissance (10%).

Les jeunes derrière le RN, les séniors plutôt en faveur de Renaissance

Concernant les tranches d'âge, les sondés de 18-24 ans se tournent largement vers le Rassemblement national (44%), loin devant la France Insoumise (15%). L’écart entre les deux groupes politiques est moins conséquent chez les 25-34 ans, mais toujours en faveur du RN, dont la liste est conduite par Jordan Bardella, qui récolte 31% des intentions de vote, contre 16% pour la liste menée par Manon Aubry.

Bien que dominant dans la majorité des catégories d’âge, le RN ne récolte pas la plus grande part des intentions de vote chez les 65 ans et plus (24%), battu par le parti Renaissance, avec un score de 33%.

Les résultats du sondage selon les catégories socioprofessionnelles montrent par ailleurs que l’ensemble des différentes classes socio-professionnelles ont affiché leur intention de voter en premier lieu pour le Rassemblement national, avec respectivement 27, 38 et 27% des intentions de vote chez les CSP+, les CSP- et les inactifs.

Enfin, les résultats du sondage montrent que près de 65% des sondés ayant voté pour Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2022 auraient l’intention de voter en faveur de la liste Renaissance lors de ces élections européennes, contre 54% lors du précédent sondage. Côté RN, le score est plus impressionnant, puisque 81% des sondés ayant voté pour Marine Le Pen en 2022 soutiendraient la liste conduite par Jordan Bardella au mois de juin.

En revanche, le score est moins reluisant chez la France Insoumise : seulement 39% des sondés qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, sans mandat politique actif, voteraient pour la liste LFI menée par Manon Aubry.

* Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, les 23 et 24 avril 2024, sur un échantillon de 1.007personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon représentatif de 1.049 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités