En direct
A suivre

Dengue : tout savoir sur cette maladie virale transmise par les moustiques qui se développe en France

Le moustique tigre est à l'origine du virus de la dengue, potentiellement dangereux pour l'homme. [Manjunath Kiran / AFP]

La présence du moustique tigre, à l'origine de la dengue, a été fortement recensée en 2023 dans l'Hexagone et connaît une importante recrudescence depuis le 1er janvier 2024, selon Santé publique France. Tout savoir sur cette maladie virale, potentiellement dangereuse.

Originaire d'Asie du Sud-est, le virus de la dengue est devenu une réalité en France ces dernières années. Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1.679 cas ont été recensés, contre 131 sur la même période en 2023.

67 départements métropolitains touchés

La faute à la prolifération des moustiques du genre Aedes - dont le sous-genre Albopictus, est plus connu sous le nom de moustique tigre -, qui transmettent cette maladie virale.

«Ces moustiques Aedes se développent majoritairement en zone urbaine et se déplacent peu au cours de leur vie», explique Santé publique France, qui donne une liste de gîtes de nature anthropique (créés par l'homme), favorables à la ponte des œufs des moustiques femelles : «Vases, soucoupes, pneus usagés, gouttières mal vidées, déchets divers contenant de l’eau stagnante, mais aussi creux d’arbres, certaines plantes susceptibles de former une rétention d’eau (bambous, etc.)».

67 départements métropolitains ont ainsi été colonisés par le moustique tigre en 2022, allant de l'Aisne au nord, jusqu'à la Corse au sud, en passant par la Loire-Atlantique à l'Ouest, l'Alsace à l'Est, et toute l'Île-de-France.

    Quels symptômes ?

    «Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires», avec des complications qui «peuvent être sévères», énonce Santé publique France.

    Asymptomatique dans 50 à 90%, la dengue, dans sa forme sévère (5 à 1% des cas symptomatiques), «est caractérisée par une augmentation de la perméabilité vasculaire pouvant conduire à un choc et des hémorragies pouvant mettre en jeu le pronostic vital».

    Pour la dengue dite «classique», Santé publique France indique que la forte fièvre, peut s'accompagner de «frissons, de maux de tête, de douleur rétro-orbitaire, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et, de façon inconstante, d'une éruption cutanée vers le 5e jour des symptômes».

    L'incubation moyenne pour les personnes infectées dure entre quatre à sept jours, mais peut aller de trois à quatorze jours.

    Du 1er mai au 09 décembre 2022, 272 cas importés de dengue ont été identifiés en France métropolitaine, alors que 65 cas autochtones de dengue ont été identifiés au 16 octobre 2022.

    Comment se protéger ?

    Si un vaccin existe dans les départements français d'Outre-mer, le meilleur moyen de se prévenir de la dengue reste la prévention individuelle contre les piqûres de moustiques.

    L'utilisation de «répulsifs en sprays ou crèmes, serpentins, diffuseurs électriques, vêtements longs, moustiquaires», est ainsi recommandée par Santé publique France, expliquant que les moustiques Aedes piquent surtout en journée et à l'extérieur des maisons.

    Le «pic d'agressivité» surviendrait même au lever du jour et au crépuscule. Si les fortes chaleurs estivales invitent à rester un maximum à l'extérieur, l'heure est donc à la vigilence face aux moustiques tigres et à la dengue.

    À suivre aussi

    Ailleurs sur le web

    Dernières actualités