En direct
A suivre

Grande-Synthe : un adolescent de 15 ans, cousin d'un des suspects de la mort de Philippe, passé à tabac

Le parquet indique que «plusieurs effets personnels» auraient été dérobés au jeune homme, évoquant notamment «son survêtement et ses baskets». [Philippe HUGUEN / AFP]

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, le cousin d'un des adolescents mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte après la mort de Philippe, a été tabassé dans le centre-ville de Grande-Synthe. Une nouvelle enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque.

Une nouvelle agression inquiétante à Grande-Synthe, où le jeune Philippe est décédé après avoir été violemment agressé en début de semaine. Dans la nuit de vendredi à samedi, un adolescent de 15 ans a été retrouvé nu dans le centre-ville, avant d’être transporté au Centre hospitalier de Dunkerque par des passants. D’après ses dires, il aurait subi une agression. Son pronostic vital n’étant pas engagé, ses jours ne sont pas en danger. Parallèlement, le dispositif policier a été renforcé dans la ville de Grande-Synthe dès ce samedi, selon la préfecture du Nord.

Selon nos informations, transmises par le parquet, la victime est le cousin d'une des personnes mises en examen dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort de Philippe. Vendredi 19 avril, la procureure de la République de Dunkerque Charlotte Huet, avait en effet annoncé que deux mineurs de 14 et 15 ans avaient été mis en examen pour «assassinat».

A la suite de cette nouvelle agression, le maire de Grande-Synthe, Beyart Martial, a réagi via un communiqué publié sur X, dans lequel il «renouvelle son appel au calme». 

Plusieurs effets personnels dérobés

Pour rappel, dans la nuit du 15 au 16 avril, un jeune homme de 22 ans prénommé Philippe avait subi une agression à la hache et à la batte de baseball, non loin du lycée Noordover à Grande-Synthe (Nord). Le lendemain, il avait succombé à ses blessures.

Concernant l'incident qui se serait produit dans la nuit du 19 au 20 avril, le parquet indique que «plusieurs effets personnels» auraient été dérobés au jeune homme, évoquant notamment «son survêtement et ses baskets». Si plusieurs médias avaient évoqué «des faits commis à la suite d’une prise de rendez-vous sur un site de rencontres», il n’en serait rien selon la source judiciaire.

Une enquête, ouverte par le parquet de Dunkerque pour l’infraction de «violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours», et confiée au service local de la police judiciaire de Dunkerque, aura pour objectif de vérifier les dires de l'adolescent et de faire toute la lumière sur cette nouvelle affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités