En direct
A suivre

Île-de-France : quand la réouverture de l'autoroute A13 est-elle prévue ?

Des problèmes d'infrastructures ont été décelés en amont du tunnel de Saint-Cloud, annonce Sytadin. [© Illustration / AFP]

L'autoroute A13, fermée depuis jeudi dernier dans les deux sens de circulation entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine), ne rouvrira pas avant au moins la semaine prochaine, a annoncé ce lundi soir le préfet. Cela fait suite à la détection d'une fissure après un mouvement de terrain.

Un secteur routier à éviter d'ici les prochains jours. Alors que les familles ont fait leur retour de vacances pour la zone C ce week-end, l'autoroute A13 est fermée depuis ce jeudi 18 avril au soir, dans les deux sens de circulation entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine), à la suite d'un mouvement de terrain.

«Cette situation est le résultat d’un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic. Il a également provoqué des fissures sur un ouvrage d’assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l’autoroute», est-il précisé dans le communiqué.

La découverte a été réalisée dans la nuit du 18 au 19 avril, lorsqu'à  l'occasion d'une fermeture programmée de l'autoroute pour travaux, une fissure transversale de l'A13 sur le secteur de Saint-Cloud a été observée. Elle traverse notamment l'autoroute en direction du parc de Saint-Cloud, avec une profondeur de 50 à 80 cm, selon les endroits.

Des analyses se poursuivent

Des analyses ont été menées par la Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF), le département des Hauts- de-Seine, la SEVESC (concessionnaire d’assainissement pour le Département) et le domaine de Saint-Cloud. Ces dernières ont permis d'engager une «une surveillance active, qui se poursuivra dans les jours à venir», a poursuivi le préfet des Hauts-de-Seine.

Ainsi, «dans ces conditions et sous cette reserve», la circulation entre Paris et Vaucresson (Hauts-de-Seine) sur l'auroute A13 «restera fermée jusqu'au mardi 30 avril inclus», a indiqué ce lundi soir dans un communiqué le préfet des Hauts-de-Seine.

Plusieurs itinéraires de déviation prévus

Plusieurs itinéraires de déviation ont d’ores ont déjà été proposés et affichés sur les panneaux à messages variables et sur Sytadin (site Internet et application mobile). Ainsi pour rejoindre Paris depuis Rocquencourt, il est conseillé de prendre l’A12 et la N12 en direction de Versailles, puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118).

Pour rejoindre Paris depuis Bois d’Arcy, il est possible de prendre la N12 en direction de Versailles puis la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud (N118).

«Il est également fortement conseillé à l’ensemble des usagers d’éviter le secteur impacté et de s’orienter sur des itinéraires alternatifs le plus en amont possible ( A15 ou A86)», stipule le communiqué.

Si l'autoroute A13 devrait ainsi être fermée jusqu'au lundi 22 avril inclus, marquant une première étape dans l'avancée des annalyses, selon les résultats, elle pourrait rouvrir dans le courant de la semaine prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités