En direct
A suivre

Consulat d'Iran à Paris : profil du suspect interpellé, rôle de la BRI, quartier bouclé... Ce que l'on sait

La Brigade de recherche et d'intervention (BRI), moblisée sur place, a interpellé le suspect. [Miguel MEDINA / AFP]

Un homme «menaçant», interpellé ce vendredi 19 avril après s'être introduit dans le consulat d'Iran, à Paris, sera présenté en comparution immédiate ce lundi 22 avril.

Une comparution immédiate attendue. Ce lundi 22 avril, l'homme qui s'est introduit après dans le consulat d'Iran, à Paris, ce 19 avril, sera présenté en comparution immédiate à 13h30.

Pour rappel, le suspect est rentré dans le consulat de la République islamique d’Iran en étant muni d'un gilet avec des explosifs, qui se sont avérés être faux. Selon des témoins entendus par la police, le témoin est entré dans le consulat, avant de faire tomner des drapeaux iraniens et de pronocer un discours d'opposition en gardant son calme.

Il a évoqué l’exécution récente de deux de ses proches, disant être à bout et vouloir mourir, demandant aux civils de s’éloigner, et souhaitant que les medias soient informés.

L’enquête est actuellement «ouverte du chef de menace de mort matérialisée par le port d’un gilet factice représentant des explosifs». Les investigations ont été confiées au 1er district de police judiciaire, elles ont pour objectif de vérifier si les éléments constitutifs de l’infraction sont caractérisés.

Un franco-iranien avec des «grenades factices»

Selon nos informations, le suspect est un franco iranien, né en 1963 en Iran. La perquisition n'a apporté aucune découverte significative et l'expertise psychiatrique réalisée au cours de la garde à vue n’a pas relevé de trouble du discernement.

Le consulat d'Iran est situé avenue d'Iéna, dans le 16e arrondissement. Durant l'intervention, le quartier a entièrement bouclé et un fort dispositif policier a été déployé sur place, tandis que le trafic sur les lignes de métro 9 et 6 desservant la station Trocadero, la plus proche du consulat d'Iran, a été interrompu, a indiqué la RATP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités