En direct
A suivre

Gérald Darmanin pense que la police municipale «doit être armée»

En déplacement à Pacy-sur-Eure (Eure) pour inaugurer les nouveaux locaux de la brigade de gendarmerie, le ministre de l'Intérieur a estimé que les policiers municipaux devraient «être armés».

La question divise l'opinion publique. Depuis l'attaque au couteau commise mercredi dernier à Bordeaux, causant la mort d'une personne, plusieurs voix politiques s'élèvent pour l'armement des policiers municipaux sur l'ensemble du territoire.

Ce lundi 15 avril, le ministre de l'Intérieur a été interrogé à ce sujet, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la brigade de gendarmerie de Pacy-sur-Eure (Eure). «Chacun équipe la police municipale comme il l'entend, c'est à la libre appréciation des collectivités locales. Pour ce qu'il est de mon opinion politique, je pense que oui, la police municipale doit être armée», a-t-il assuré devant les journalistes.

«Dans les communes importantes, c'est un apport considérable qui aide la police nationale et la gendarmerie», a-t-il soutenu pour justifier sa prise de position. Parmi les défenseurs de cette mesure, les élus du groupe Changer Paris (LR, centristes et indépendants) qui ont posé la question à la majorité de gauche, lors de la séance de questions d'actualité au Conseil de Paris.

Une question qui divise les Français

Mais la municipalité de la capitale, comme beaucoup d'autres, a répondu défavorablement à cette requête, mettant en avant l'installation de caméras de sécurité, ainsi que la volonté d'augmenter les effectifs de gardiens de la paix agissant dans Paris.

À Bordeaux, Nantes et Lille, les municipalités s'opposent également au port d'arme létal pour les policiers municipaux. Cette fois-ci, les arguments tiennent sur leur fonction, à savoir, créer un lien avec la population, tout en veillant à la sécurité. Le choix de l'armement revient ainsi aux collectivités locales, qui peuvent équiper les agents d'armes de défense, comme des matraques ou des gaz lacrymogènes.

L'opinion publique est, elle, divisée sur la question. Selon un sondage CSA pour CNEWS, 59% des Français se disent en faveur du port d'armes systématique pour les policiers municipaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités