En direct
A suivre

Européennes 2024 : voici comment faire une procuration de vote sans se déplacer

Cette démarche à distance ne peut être réalisée qu’à condition d’avoir une identité numérique certifiée sur la plate-forme France Identité. [Kenzo TRIBOUILLARD/AFP]

ll est possible de réaliser une procuration de vote dans le cadre des élections européennes. Voici la démarche à suivre pour la réaliser sans se déplacer.

Une nouveauté pour les électeurs français. La période pour réaliser une procuration en vue des élections européennes s’est ouverte vendredi 12 avril. Et pour la première fois, il est possible de réaliser une procuration sans avoir à se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie.

Pour cela, il suffit d’enregistrer sa demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr, où il sera demandé d’inscrire l’identité du mandataire, soit à l’aide de son numéro d’électeur et de sa date de naissance, soit avec son état civil et sa commune de résidence.

À l’issue de cette demande en ligne, il faudra par la suite s’authentifier avec France Identité pour confirmer la demande, puis attendre une validation de la procuration par mail.

Une démarche possible qu'avec une identité numérique certifiée

Attention, cette démarche à distance ne peut être réalisée qu’à condition d’avoir une identité numérique certifiée sur la plate-forme France Identité : seuls les possesseurs de la carte d’identité au format bancaire pourront y parvenir.

Dans le cas contraire, la procuration de vote devra être réalisée dans un commissariat ou en brigade de gendarmerie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités