En direct
A suivre

Orages : voici les 21 départements placés en vigilance jaune ce jeudi

21 départements de la pointe nord de la France ont été placés en vigilance jaune, ce jeudi 4 avril, pour des risques d’«orages», annonce Météo-France.

Des orages à prévoir sur l’Hexagone. La cellule vigilance de Météo France a placé 21 départements de la moitié nord du pays en vigilance jaune pour des risques d'orages, ce jeudi 4 avril. Les précipitations ont commencé tôt dans la matinée et vont se prolonger jusqu'en début de soirée.

Dans le détail, l'Orne, l'Eure, la Seine-Maritime, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise, la Somme, l'Aisne et les Ardennes sont concernés.

Tout comme l'Aube, la Marne, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, le Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, tous placés en vigilance jaune.

Ces orages interviennent alors que la France pourrait bientôt être touchée par les «derechos», des systèmes orageux s’étendant sur plus de 100 kilomètres et parcourant des distances de plus de 400 kilomètres. Ce phénomène - assez courant en Amérique du Sud, mais très rare en Europe - désigne un orage très puissant qui se déplace tout droit, d’où ce nom «derecho» qui signifie «droit» en espagnol.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités