En direct
A suivre

Immigration : à quoi vont servir les «Etats généraux» organisés par le Rassemblement national ce mardi ?

Jordan Bardella et le Rassemblement national souhaitent placer le thème de l'immigration au cœur de la campagne des européennes. [REUTERS/Gonzalo Fuentes]

Le Rassemblement national organise ce mardi 26 mars à Paris des «Etats généraux de l’immigration», dans le but de proposer des solutions autour de cette thématique que Jordan Bardella tente d’implanter au cœur de la campagne des européennes.

«L’immigration a une place majeure dans cette campagne des européennes». C’est en partant de cette conclusion que le Rassemblement national organise ce mardi 26 mars à Paris les «Etats généraux de l’immigration».

Ainsi, depuis la Maison de la Chimie, dans le 7e arrondissement de la capitale, des parlementaires du parti et des personnalités issues de la société civile discuteront de cette thématique, primordiale pour la formation politique présidée par Jordan Bardella.

Cet événement se déroulera ainsi en deux séquences. Dans un premier temps, une première table ronde sera organisée. Elle aura pour thématique : «Submersion migratoire : la réalité des faits et des chiffres», tandis que la seconde explorera les solutions à mettre en place pour faire face à une immigration incontrôlée lors d’un débat intitulé : «Reprendre le contrôle de notre destin : poser des portes à la France et des frontières à l’Europe».

A l’issue de ces échanges, Jordan Bardella, président du RN, et tête de liste aux élections européennes prendra la parole.

Une tradition de la droite

Pour rappel, de tels Etats généraux avaient déjà organisés en 1990 par le RPR, «à l’époque à l'époque où le RPR était réellement de droite» et avait un programme «qui est aujourd'hui le programme du Rassemblement national» a indiqué Jordan Bardella sur CNEWS, le 21 février dernier.

Pour renforcer sa campagne sur l’immigration, Jordan Bardella a annoncé le ralliement sur sa liste, en troisième position, de Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex, l’agence de l’Union européenne chargée du contrôle des frontières.

La liste du Rassemblement national a récemment été abondée par l’arrivée de l’essayiste Malika Sorel, longtemps proche de Nicolas Sarkozy et de l’UMP, devenu Les Républicains, qui figurera en deuxième position sur la liste de Jordan Bardella. Invitée de CNEWS ce lundi 25 mars, celle-ci a déclaré rejoindre le RN «pour faire face au chaos migratoire».

Selon plusieurs sondages, le Rassemblement national pourrait atteindre jusqu'à 30% des intentions de vote, le 9 juin prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités