En direct
A suivre

Assemblée nationale : pourquoi Gabriel Attal répondra-t-il seul aux questions au gouvernement pendant cinq semaines ?

Ce modèle, traditionnel au Royaume-Uni, sera totalement inédit en France. [JULIEN DE ROSA / AFP]

A partir de la semaine prochaine, Gabriel Attal répondra seul aux questions des députés du mercredi à l'Assemblée nationale. Une nouvelle et énième formule qui a pour objectif de redynamiser une séance souvent critiquée.

Donner plus «d'intérêts» à une séance bien souvent raillée. Gabriel Attal répondra seul aux questions des députés le mercredi pendant cinq semaines. Une nouvelle formule qui commencera dès le 3 avril prochain.

En effet, une majorité de présidents des différents groupes parlementaires ont donné leur accord pour cette expérimentation des échanges entres les élus et le Premier ministre.

Selon un communiqué de la présidence de l’Assemblée nationale, cette formule «est destinée à réaffirmer la place des séances de questions au gouvernement parmi les temps fort de la vie parlementaire». Lors de sa prise de fonction à Matignon, Gabriel Attal avait indiqué ne pas être «du genre à se planquer», répondant régulièrement aux interrogations et parfois aux invectives des députés.

«Nous ne sommes pas là pour faire sa communication»

Ce modèle, traditionnel au Royaume-Uni, sera totalement inédit en France. Il avait d’ailleurs été proposé par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à l’ancienne Première ministre.

Si une majorité des présidents ont approuvé cette initiative, ce n’est pas le cas de La France insoumise. «Nous ne sommes pas ici pour faire la communication de Gabriel Attal», a indiqué Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, lors d’une conférence de presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités