En direct
A suivre

Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : Agnès Lassalle décorée de la Légion d’honneur à titre posthume

L'assassinat d'Agnès Lassalle, le 22 février dernier, a profondément choqué la France. [GAIZKA IROZ / AFP]

Agnès Lassalle, professeure d’espagnol poignardée mortellement en plein cours par un élève d’un lycée de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) le 22 février dernier, a été nommée chevalier de la Légion d’honneur ce mardi 25 avril.

Elle a été honorée à titre posthume. Ce mardi 25 avril, Agnès Lassalle, professeure d’espagnol qui avait été poignardée mortellement par un élève de 16 ans dans son lycée, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), le 22 février dernier, a été décorée de la Légion d’honneur, selon un décret paru au Journal officiel

Selon le texte justifiant cet hommage, l’enseignante, âgée de 53 ans, a été tuée «dans l’accomplissement de (son) devoir».

«Une prof idéale»

L’assassinat d’Agnès Lassalle a profondément choqué la France. Plusieurs hommages à l’enseignante, décrite comme «la prof idéale» par son entourage, ont même été rendus.

Après une cérémonie intime dans l’enceinte de l’église Saint-Eugénie de Biarritz, les proches de la professeure de 53 ans avaient été rejoints sur le parvis par des anonymes. C’est alors qu’ils se sont mis à danser autour du cercueil de la défunte, en hommage à sa passion pour la danse. Décrite comme une professeure dévouée, Agnès Lassalle était en effet amatrice de danse, une activité qu’elle partageait notamment avec son compagnon.

De son côté, l’adolescent à l’origine du drame a été mis en examen pour «assassinat» et placé en détention provisoire. Une information judiciaire pour «meurtre avec préméditation» a été ouverte par le parquet de Bayonne et l'enquête a été confiée au service de la police judiciaire de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités