En direct
A suivre

L'immobilier de bureau, un bon placement

La Grande Arche dans le quartier des affaires à La Défense à Paris La Grande Arche dans le quartier des affaires à La Défense à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Acheter des bureaux pour les louer. L’investissement, s’il n’est pas encore à la portée de toutes les bourses, peut s’avérer rentable.

 

Pour Raphaël Amouretti, consultant chez Catella Property, le tout est de bien définir son projet et ce que l’on en attend.

 

Les bureaux commerciaux sont-ils des placements intéressants ?

C’est un bon placement qui a démontré depuis plusieurs années sa capacité à surperformer les placements en valeurs mobilières, plus volatils. La question à se poser est l’équilibre entre la prise de risque et le rendement attendu. Investir dans les quartiers en devenir peut être plus rentable mais les chances de se retrouver avec des locaux vides sont aussi plus grandes. 

 

Est-ce à la portée de tous ?

Ceux qui achètent ce type de biens commencent à avoir une capacité financière importante. Mais les particuliers ont eux aussi la possibilité d’investir dans les immeubles de bureaux en achetant des parts via des SCPI (Société civile de placement immobilier).

 

Quel type d’investissement cela représente-t-il ?

Les SCPI démarrent à une centaine d’euros. En ce qui concerne les immeubles de bureaux, les prix au m2 sont proches de ceux de l’immobilier particulier. Par exemple, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), on peut trouver des locaux à partir de 5 000 € du m2, quand on tourne autour de 10 000 € du m2 dans les quartiers d’affaires parisiens.

 

Quelles sont les zones à privilégier ?

Le Quartier central des affaires parisien – le 8e et une partie des 1er, 2e, 9e, 16e et 17e – reste la zone la plus attractive. Mais aussi l’ouest avec Neuilly, Boulogne, Issy, Levallois et la Défense. 

 

Tous les articles de notre dossier "Spécial Immobilier"

Immobilier d'entreprise : menace de bulle  

 

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités