En direct
A suivre

Steve Albini, producteur de Nirvana et des Pixies, est décédé à l'âge de 61 ans

C’est une blessure qui avait conduit l’adolescent qu’il était à se lancer dans la musique. [Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Producteur de célèbres groupes de rock, Steve Albini est décédé à l'âge de 61 ans, a annoncé son équipe mardi 7 mai.

Carnet noir. Mardi 7 mai, le site Pitchfork a annoncé la mort du producteur de rock américain Steve Albini, survenue après une crise cardiaque, à l’âge de 61 ans, citant son équipe en studio. Grande figure du rock indépendant, Steve Albini agissait dans l’ombre : il avait notamment produit des albums importants de ce genre musical, comme «Pod» des Breeders, «Surfer Rosa» des Pixies, ou encore «In Utero» de Nirvana.

Une rencontre hasardeuse avec la musique

Outre son rôle de producteur, le natif de Pasadena (Californie), qui avait été élevé dans le Montana, avait fondé le groupe Big Black, et était le guitariste et le chanteur de Shellac, un autre groupe fondé en 1992. Toujours en activité, ce dernier avait prévu de sortir un nouvel album, «To All Trains», et de partir en tournée à cette occasion.

C’est une blessure qui avait conduit l’adolescent qu’il était à se lancer dans la musique : après s’être cassé la jambe, il avait gratté ses premiers accords. Il s’était ensuite dirigé vers des études de journalisme sans jamais trop s’éloigner de sa passion pour la musique. Au cours de sa carrière, il avait également produit des albums de rock français à l’image de «Western sous la neige» de Dionysos, ou de «Plug» de Sloy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités