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Vinted : ce que l'on sait sur les nombreuses arnaques qui se multiplient sur la plate-forme

Le danger de recevoir un colis vide fait partie des désagréments signalés par de nombreux utilisateurs de la plate-forme lituanienne. [© Ronstik/Adobe]

Vous adorez Vinted pour dénicher des pépites vestimentaires à prix cassés ? Attention aux arnaques qui se multiplient sur la plate-forme. Le succès entraîne malgré lui des risques d’arnaques toujours plus sophistiquées.

«Arnaque PayPal», colis vide, acheteurs frauduleux... Si la vente de seconde main en ligne connaît un essor fulgurant en France depuis le lancement de Vinted en 2013, de nombreuses arnaques y sont organisées. Il est donc important de connaître les techniques frauduleuses pour ne pas se faire piéger.

Plus de 23 millions d’utilisateurs français sont recensés sur cette plate-forme lituanienne. L’Hexagone représente ainsi 29% du marché mondial de Vinted. Mais cette forte appétence française pour la mode recèle quelques dangers.

L’arnaque «PayPal»

Il faut notamment conserver les échanges sur la plate-forme. Des arnaqueurs incitent à passer par PayPal, ce qui vous retire de la « Protection Acheteurs » de Vinted. Celle-ci permet d’effectuer un paiement sans échanger ses coordonnées bancaires avec l’autre partie. «L'acheteur dispose ensuite de deux jours à compter de la réception de son article pour confirmer si tout est en ordre ou pour suspendre la transaction s'il rencontre un problème», a détaillé Vinted auprès de RMC.

Sans cette dernière, des internautes malintentionnés incitent donc à utiliser PayPal. Vous recevez alors un SMS vous incitant à cliquer sur un lien pour confirmer l’échange. La page qui s’affiche ressemble comme deux gouttes d’eau au site de paiement, mais il s’agit d’un faux. Si vous y remplissez vos données bancaires, il ne faudra que quelques instants à votre escroc pour vider votre compte bancaire.

Le danger du «colis vide»

La protection de Vinted a aussi ses limites. Des acheteurs frauduleux affirment, photos à l’appui, recevoir des colis vide ou en mauvais état pour se faire rembourser leur achat tout en conservant le produit concerné.

Les litiges sont difficiles à interpréter pour Vinted. Ce sont des cas de parole contre parole. Si vous êtes vendeurs, n’hésitez pas à prendre en photo ou même en vidéo votre colis avant sa fermeture pour certifier votre bonne foi. Trois solutions sont alors possibles : l’acheteur est remboursé grâce à une perte pour le vendeur, la plate-forme renvoie le plaignant vers le transporteur du colis avec pratiquement aucune chance de remboursement ou alors l’acheteur et le vendeur sont tous les deux remboursés.

Si vous êtes vendeurs, n’hésitez pas à prendre en photo ou même en vidéo votre colis avant sa fermeture pour certifier votre bonne foi. En cas de doute, Vinted propose un centre d’aide pour vous aiguiller dans votre réclamation.

Questionné sur ce sujet par BFM, Vinted a affirmé : «prendre en compte de nombreux facteurs lorsqu'un litige est ouvert entre un acheteur et un vendeur». Et d'ajouter : «Si nous recevons une réclamation concernant la réception d'un colis vide, nous examinons toutes les possibilités : parmi elles, l'activité des deux membres (du vendeur et de l’acheteur), toute activité frauduleuse potentielle, la possibilité d'un emballage inapproprié ou de dommages causés lors du transport».

Un dernier conseil : il est avisé de se renseigner sur les profils des vendeurs. Un compte récemment créé avec peu d’avis et des offres très alléchantes peut souvent se révéler être le début d’une arnaque. Si une offre est trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas…

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