En direct
A suivre

Allemagne : le prix du Kebab bientôt plafonné pour un menu social ?

Le parti politique de gauche Die Linke en Allemagne veut faire adopter une loi pour limiter le prix du kebab, qui a presque doublé au cours des deux dernières années.

Le kebab, grande cause politique en Allemagne ? Afin de lutter contre la flambée de l'inflation, le parti politique de gauche Die Linke a annoncé son intention de soumettre au parlement une proposition de loi visant à plafonner les prix du kebab.

Introduit dans le pays après la Seconde Guerre mondiale par des immigrés turcs, qui ont adapté le plat aux goûts locaux, le kebab est devenu l'un des plats préférés des Allemands, qui en consomment environ 1,3 milliard par an.

Cependant, la hausse significative de leur prix est devenue un enjeu politique majeur. En effet, selon Die Linke, le coût d'un kebab a atteint jusqu'à 10 euros dans certaines villes, contre environ 3 euros en 2022.

60 kg de viande de kebab à Istanbul

Le parti a ainsi proposé de distribuer des coupons journaliers aux ménages modestes pour plafonner les prix à 4,90 euros et à 2,90 euros pour les étudiants, dans le cadre de l'initiative «Donerpreisbremse» (Frein à la consommation). Un programme qui devrait coûter environ 4 milliards d'euros au gouvernement.

Malgré la pression croissante de l'opinion publique, le chancelier allemand Olaf Scholz a pour le moment rejeté la proposition, arguant de l'impossibilité de contrôler les prix des produits alimentaires dans une économie de marché.

Sur les réseaux sociaux, il a pourtant admis récemment que beaucoup de jeunes lui demandaient souvent si les prix des kebabs pourraient être plafonnés.

Le mois dernier, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a suscité la controverse en offrant 60 kg de viande de kebab de Berlin à Istanbul lors de sa visite en Turquie. Certains ont qualifié ce geste de «tentative maladroite de symboliser les liens culturels étroits entre les deux nations».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités