En direct
A suivre

Nice : un collectif écologiste s’oppose au couvre-feu pour mineurs

Pour tenter d'enrayer la violence chez les jeunes, le maire de Nice, Christian Estrosi, entend instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans sa ville durant la période estivale. Une mesure à laquelle est farouchement opposée l’association «Trop Jeune pour Mourir», qui a engagé une procédure en justice.

Au lendemain de la visite, ce mardi, du Premier ministre et du garde des Sceaux dans sa ville, le maire Horizons de Nice, a annoncé le retour du couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans à Nice. Une restriction qui s'appliquera pendant toute la période estivale entre 23h et 6h du matin, à compter du mois de mai. 

Dans un contexte où la recrudescence des violences chez les jeunes est particulièrement pointée du doigt, Christian Estrosi voit en ce couvre-feu une «bonne mesure», qu'il aimerait étendre aux moins de 16 ans dans les quartiers les plus sensibles de sa ville (les Moulins, l'Ariane...). Une restriction qui n'est pas au goût de tout le monde, puisque jeudi, le collectif marseillais «Trop Jeune pour Mourir» a annoncé engager une procédure en justice pour empêcher son instauration. 

«un objet électoral de propagande» 

Pour Hassen Hammou, cofondateur du collectif «Trop Jeune pour Mourir», cette mesure est «plus un objet électoral de propagande politique qu'une véritable volonté de vouloir régler les problèmes liées à la sécurité». Une position surprenante pour une association qui milite en faveur des mineurs, dans un contexte ou de nombreux jeunes sont recrutés par les traficants dans la rue. Mais pour le président du collectif : «On ne met pas des moyens humains de proximité pour accompagner ces jeunes». Il regrette cette décision et appelle à la pédagogie plutôt qu'à la sanction : «Je crois que la proximité, connaître ces quartiers, apporteront plus que de s'en prendre au premier jeune qu'on voit dans la rue, comme s'il était un criminel». 

Lancée par l'association, une procédure en référé est en cours. «On aimerait suspendre cette décision dans un premier temps et pourquoi pas la faire annuler», a déclaré Hassen Hamou. Un couvre-feu pour les moins de 13 ans était déjà en vigueur à Nice entre 2009 et 2020, avant d'être interrompu par le confinement lors de l'épidémie de Covid-19

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités