En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : «mitrailleuses et radars», quels sont ces nouveaux drones qui pourraient être envoyés à l’armée ukrainienne

Appelés FelonX et Felon 1.0 comme l’a rapporté le média américain Newsweek, ils dotés d'une capacité d'intelligence artificielle de contre-drone. [(Capture d'écran) X / @JayinKyiv]

De nouveaux drones équipés d'une mitrailleuse et d'un radar pourraient bientôt être remis à l'armée ukrainienne dans le cadre de la guerre contre la Russie, selon un communiqué de presse d'une société américaine spécialisée dans les drones.

L’arme d’une nouvelle ère. Depuis le début de l’invasion en Ukraine en février 2022 par la Russie, les drones ont occupé une place importante dans les forces de frappes. A tel point qu’aujourd’hui, aucune des deux armées ne puisse s’en passer.

Mais le conflit semble s’ouvrir sur un nouveau chapitre, l’entreprise américaine Feloni Aero devrait envoyer des aéronefs dotés d’une mitrailleuse intégrée et d'un radar pour aider Kiev à augmenter ses capacités de défense, selon un communiqué publié par la plate-forme payante PR Newswire.

Appelés FelonX et Felon 1.0 comme l’a rapporté le média américain Newsweek, ils sont dotés d'une capacité d'intelligence artificielle de contre-drone. Mais pour les envoyer sur le front en Ukraine, le Pentagone doit prendre la décision de les acheter et de les envoyer, une hypothèse plausible dans le cadre d'un programme d'aide de 61 milliards de dollars, approuvé par Washington le mois dernier après de longues négociations.

«Puissance de feu inégalée» et «précision chirurgicale»

Cette nouvelle intervient dans un contexte d’une campagne de collecte de fonds lancée par le gouvernement ukrainien nommée «Armée de drones», qui vise, pour Mykhaïlo Fedorov, vice-Premier ministre ukrainien et ministre de la Transformation numérique, à acheter des drones pour les forces de défense ukrainiennes.

Ainsi, le drone Felon 1.0 est «une fusion révolutionnaire de supériorité aérienne et de précision létale conçue pour des applications militaires et policières», a déclaré la société dans son communiqué. «Conçu pour dominer le ciel, ce véhicule aérien sans pilote à la pointe de la technologie associe des capacités de surveillance avancées à la puissance de feu d'un système d'armement de 5,56 mm, révolutionnant ainsi les opérations tactiques comme jamais auparavant» a-t-elle poursuivi.

Un site web créé par Feloni Aero a stipulé que le drone offrirait une «puissance de feu inégalée» depuis le ciel et permettrait à ses opérateurs d'engager des cibles avec une «précision chirurgicale» depuis une distance sûre lors de missions de reconnaissance, de sécurisation de périmètres ou d'opérations de lutte contre le terrorisme.

Le drone FelonX, quant à lui, a été conçu pour «redéfinir les limites de la guerre des drones» et est conçu pour transporter le plus petit missile antichar au monde «avec une efficacité et une précision inégalées». «Grâce à ses capacités de ciblage avancées et à sa précision, cette combinaison mortelle confère aux opérateurs une supériorité tactique inégalée sur le champ de bataille», a déclaré l'entreprise.

«Grâce au soutien indéfectible du gouvernement des Etats-Unis par le biais du récent projet de loi sur les dépenses, nous sommes prêts à contribuer aux efforts de défense de l'Ukraine en livrant des drones armés avancés qui redéfinissent le paradigme de la guerre moderne», a déclaré, dans un communiqué, Todd Dunphy, PDG de Feloni Aero.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités