En direct
A suivre

Paris : pourquoi des avions Rafale vont-ils survoler la capitale ce vendredi ?

Les quatre avions de chasse survoleront Paris aux alentours de 9h05. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Ce vendredi 26 avril, quatre avions de chasse français vont survoler l'Hôtel des Invalides vers 9h05. Cette démonstration se déroulera à l'occasion de la commémoration du 105e anniversaire de l'Armistice de 1918.

Une cérémonie qui promet d'être grandiose. Traditionnellement visibles lors du défilé du 14-Juillet, des rafales vont survoler Paris, ce vendredi 26 avril, de manière exceptionnelle.

Une démonstration de vol qui se déroulera à l'occasion de la cérémonie de commémoration du 105e anniversaire de l'Armistice de 1918, célébré le 11 novembre. L'événement a été autorisé par la préfecture de police de Paris, qui a donné son feu vert un survol de la capitale bien défini.

Dans le détail, les quatre Rafales, l'un des fleurons militaires français, se dirigeront à la porte de Vanves, avant de rejoindre les Invalides, puis le Grand Palais, avant de retomber sur l'Arc de Triomphe de l'avenue des Champs-Élysées et de finir leur course à la porte Maillot.

Un passage rapide

Il faudra être ponctuel pour avoir la possibilité d'observer ces avions de combat. En effet, l'heure de passage à l'Hôtel des Invalides est programmée aux environs de 9h05. Avec une vitesse maximale de pointe de 1.912 km/h, les appareils devraient traverser Paris à grande vitesse.

Mis en service en 2002, le Rafale, construit par Dassault Aviation, est un avion hors pair et largement apprécié à travers le monde. En effet, l'Inde, l'Egypte, le Qatar, la Grèce, l'Indonésie, les Émirats arabes unis ou encore la Croatie en ont passé commande.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités