En direct
A suivre

JO 2024 : des syndicats de police appellent à un rassemblement ce jeudi et menacent de perturber le parcours de la flamme olympique

Les policiers du syndicat menacent de bloquer le parcours de la flamme olympique. [Ed Jones/AFP]

Les syndicats Alliance Police nationale et Snipat appellent à un rassemblement ce jeudi 25 avril à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) pour, disent-ils, alerter sur leurs nombreuses demandes «ignorées par l'exécutif» en vue des Jeux olympiques et paralympiques.

Nouvelle action syndicale de la police en vue des JO de Paris. Dans un communiqué publié en début nationale, le syndicat Alliance Police nationale et Snipat (Syndicat National Indépendant des Personnels Administratifs Techniques et Scientifiques de la Police Nationale, NDLR) ont appelé au rassemblement ce jeudi 25 avril à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), à partir de 10h.

Les représentants syndicaux déplorent notamment et selon leurs dires le manque d’action de l’exécutif concernant les accords liés aux Jeux olympiques et paralympiques. «Il est hors de question que des technocrates déconnectés en décident autrement, sauf à mépriser les sacrifices consentis par tous les agents du Ministère de I’Intérieur», indique le communiqué.

Ce rassemblement se tient au dernier jour d'un grand défi sportif, le «Relais de la Flamme CRS» au cours duquel quelque 1.000 policiers des compagnies républicaines de sécurité (CRS) se relaient et pour lequel les syndicats n'excluent pas de perturber le parcours.

Surtout, soulignent-ils, «cette deuxième mobilisation nationale aura lieu avant l’arrivée officielle de la flamme olympique le 8 mai 2024» dont, disent-ils là encore, «nous ne nous interdisons pas de perturber le parcours».

Des primes réclamées

En vue des Jeux olympiques, les différents syndicats de police ont notamment réclamé des primes dans le cadre de l’événement, ou encore des heures supplémentaires défiscalisées et déplafonnées.

Matignon et Bercy ont d'ores et déjà fait plusieurs propositions, mais qui ne vont pas assez loin pour les organisations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités