En direct
A suivre

JO 2024 : «Je rêve d'être cuisinière», de nombreux postes encore à pourvoir avant l'été

Le forum de recrutement «Emplois Enjeux» s'est tenu ce mardi au sein de l'Adidas Arena de la Porte de la Chapelle, dans le 19e arrondissement de Paris. [©CNEWS]

À désormais 93 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, plusieurs secteurs cherchent toujours des professionnels, notamment dans la sécurité privée. Pour de nombreux Français, l'événement mondial devient d'ores et déjà un tremplin dans leur insertion dans le travail.

Des opportunités de carrière à l'approche d'un événement majeur en France. Dans moins de 100 jours, Paris et la France accueilleront le monde à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 

Avec plus de 15 millions de visiteurs attendus dans la capitale à l'été prochain, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, mais également la sécurité privée poursuivent leurs opérations pour séduire de nouveaux salariés, qui pourront officier dans quelques semaines. 

Ce mardi 23 avril, CNEWS s'est rendu à l'Adidas Arena de la Porte de la Chapelle (19e arrondissement), où la Ville de Paris, en partenariat avec de nombreuses sociétés, associations et la Région, organisait un grand forum de recrutements. 

L'adjointe à la maire de Paris Afaf Gabelotaud, chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique, s'est d'ailleurs félicitée d'un événement attractif, avec «près de 6.000 demandeurs d'emploi inscrits sur la plate-forme pour se rendre à l'Arena, et rencontrer les quelques 60 entreprises venues offrir des opportunités». À la mi-journée, 1.667 candidats s'étaient déjà présentés devant les différents stands de la SNCF, RATP, Sodexo ou encore ceux des entreprises de sécurité privée. 

L'enjeu prédominant de la sécurité 

Alors que la France peine à recruter les effectifs de sécurité - encore 10.000 agents doivent être embauchés d'ici au premier juillet prochain pour 12.000 personnes déjà recrutées - le chef de cabinet du préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume a assuré de «la détermination» mise par les différents services de l'État pour atteindre cet objectif. 

Sur les stands, les recruteurs ont constaté un réel élan sur le forum «Emplois Enjeux». «Depuis ce matin, nous avons reçu 21 candidats titulaires de diplômes, à qui nous allons proposer un poste d'ici à cet été», a confié Walid Ait, chargé d'exploitation pour l'entreprise Reactiv sécurité, missionnée pour s'occuper de l'Arena Paris Nord, déployée au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), qui accueillera notamment les épreuves olympiques de boxe. 

«Nous espérons pouvoir recruter encore 300 personnes d'ici à l'échéance», a précisé le responsable de cette société qui assure la sécurité, notamment incendie, sur 140 sites répartis dans l'Hexagone. «Nous avons aussi un partenariat avec France Travail, qui nous propose également des candidats en fin de formation, qui trouveront ensuite un emploi chez nous», a ajouté Walid Ait. 

Des jeunes déterminés 

Devant les différents stands répartis sur l'habituel parquet foulé par l'équipe résidente du Paris Basketball, les candidats de tous âges ont patienté pour rencontrer les représentants de la SNCF, RATP, ou encore des organismes de formation. 

Parmi eux, deux frères, Kemal et Ssisi, âgés de 22 ans sont venus s'intéresser aux opportunités proposées par la Régie autonome des transports parisiens. «L'objectif est de commencer à travailler dès cet été, durant les JO», a assuré Kemal, en recherche d'emploi après avoir récemment obtenu son BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation clients, ndlr). 

De son côté, Ssisi, qui attend les résultats de sa licence en marketing digital dans quelques semaines, n'a pas perdu de temps pour se présenter devant ses potentiels futurs employeurs. «L'objectif en venant à ce forum de recrutement était de viser au plus large, de rencontrer des professionnels afin d'affiner mes recherches par la suite», a confié ce jeune homme qui a en parallèle déjà mis un pied dans l'entreprenariat en développant une marque de textile. Ce qui me plairait «c'est de gérer une équipe», toujours dans le secteur du marketing digital, a-t-il souhaité. 

Des opportunités de formation 

Au delà des postes à pourvoir d'ici à l'été, les officiels présents, dont Afaf Gabelotaud, rejoint en fin de matinée par le Premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire, Christophe Noël du Payrat, le directeur de cabinet du préfet de Région, ou encore une représentante du Comité d'organisation des Jeux ont mis l'accent sur la multitude de formations proposées avant les JOP 2024. 

Venue raconter son parcours, Dhanwantee, esthéticienne de 60 ans en reconversion professionnelle a finalement pu dénicher l'opportunité qu'elle espérait tant. «Je rêve d'être commis de cuisine», a expliqué cette femme tibétaine, accompagné par l'association Aurore dans son projet de changement de vie. «Vous n'allez pas seulement devenir commis de cuisine, mais cuisinière», est venue dire la responsable d'un centre de formation, touchée par son abnégation, à Dhanwantee, sincèrement émue de cette main tendue. 

De son côté, Awa, elle aussi soutenue par Aurore se prépare à rejoindre une équipe de sécurité dès cet été. En attente des résultats de ses examens, la femme d'une quarantaine d'années a pu profiter de son temps de parole devant les responsables de structures et officiels pour porter un message d'égalité, «si un homme peut faire un travail, une femme peut également l'exercer», a-t-elle lancé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités