En direct
A suivre

Péages sur les autoroutes : vers une nouvelle méthode de paiement ?

Ce nouveau moyen de paiement permettra de faciliter le trajet des automobilistes, en leur évitant de marquer des arrêts trop longs dans les péages. [JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Les factures de péage autoroutiers seront bientôt réglables dans les bureaux de tabac, a révélé le président de la confédération nationale des buralistes samedi 13 avril. Quels sont les contours de ce système inédit ?

Faciliter le trajet des automobilistes. C’est ce que permettra ce nouveau moyen de paiement grâce auquel le conducteur pourra régler sa facture de péage autoroutier dans un bureau de tabac, dans les 48 heures qui suivent le trajet.

Dans un entretien accordé à Ouest-France, le président de la confédération nationale des buralistes Philippe Coy a dévoilé le fonctionnement de ce tout nouveau système. Il sera d’abord mis en place sur l’axe Paris-Normandie, par la SANEF (Société concessionnaire d’autoroutes françaises), chargé de la gestion des péages des Hauts-de-France.

Ainsi, les barrières sur l’A13 et l’A14 seront remplacées par des portiques équipés de caméras. Ces dernières prendront en photo les plaques d’immatriculation des véhicules. Leurs propriétaires auront alors 48 heures pour régler la facture de leur passage : «Ça pourra se faire en ligne. Mais d’ici le deuxième semestre, il sera possible de le payer chez votre buraliste», a précisé Philippe Coy. 

L’automobiliste n’aura qu’à présenter le numéro de sa plaque d’immatriculation au bureau de tabac, et ce dernier encaissera l’argent par le service de paiement Nirio de la Française des Jeux.

Les personnes n’ayant pas pu régler leur péage dans les 48 heures auront toujours la possibilité de le faire, passé le délai, en échange d’une majoration de retard.

Avec cette nouvelle initiative lancée, la confédération nationale des buralistes étend son ambition d’élargir son champ d’activité, face à la baisse des ventes de cigarettes. Régler son péage s’ajoute ainsi à la liste d’actions récemment rendues possibles sur place, à savoir payer ses impôts, ses amendes, et parfois même son loyer, pour certains locataires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités