En direct
A suivre

Rassemblement national : la procédure pour soupçons de détournement de fonds publics ouvre ce mercredi

Marine Le Pen, ainsi que 26 autres personnes, ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel de Paris. [Ludovic MARIN/POOL/AFP]

La procédure contre le Rassemblement national sur des soupçons de détournement de fonds publics entre 2004 et 2016 s'ouvre ce mercredi 27 mars.

Une première audience attendue et qui n’est que le début d’une longue procédure à l’encontre du Rassemblement national. Ce mercredi 27 mars s’ouvre la procédure contre le RN pour des soupçons de détournement de fonds publics.

Cette procédure avait été précédée, en décembre dernier, d’une décision de deux juges d’instruction de renvoyer Marine Le Pen, ainsi que 26 autres personnes, devant le tribunal correctionnel de Paris.

Tous sont soupçonnés d’avoir participé à un système visant à financer des dépenses du Front national, désormais appelé Rassemblement national, grâce au Parlement européen, entre 2004 et 2016, »à travers l’embauche d’assistants parlementaires travaillant de fait pour le parti».

Prochaine étape judiciaire en octobre

À l’issue de cette journée d’audience, des débats de fond auront lieu en octobre et en novembre prochain.

Les faits qui sont reprochés aux personnes soupçonnées sont passibles de dix ans d’emprisonnement, d’un million d’euros d’amende ou le double du produit de l’infraction, éventuellement assortis de dix ans d’inéligibilité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités