En direct
A suivre

Fin de vie : la Convention citoyenne favorable à une «aide active à mourir»

La Convention citoyenne sur la fin de vie doit rendre ses travaux détaillés le 19 mars, avant que les politiques ne s'emparent du sujet. [©Sabine van Erp / Pixabay ]

La Convention citoyenne sur la fin de vie s'est prononcée à la majorité en faveur d'une loi sur une «aide active à mourir» ce dimanche 19 février.

Une prise de position claire. La Convention citoyenne sur la fin de vie s'est prononcée en faveur d'une évolution des lois pour l'accompagnement des personnes en France, lors d'un vote au Conseil économique, social et environnemental (Cese), ce dimanche 19 février. 

84% des quelque 180 participants ont estimé que le «cadre d'accompagnement de la fin de vie», ne permettait pas de répondre aux «différentes situations rencontrées». A la question : «l'accès à l'aide active à mourir doit-il être ouvert ?», 75% ont répondu favorablement, lorsque 19% se sont opposés. 

Pour rappel, dans l'état actuel des choses, les pratiques d’euthanasie et de suicide assisté restent légalement interdites en France. Concernant les participants favorables à un meilleur accompagnement des personnes en fin de vie, 72% se sont prononcés en faveur d'un suicide assisté et 66% en faveur d'une euthanasie.

«Un tournant a été pris, il marque la fin de la phase de délibération. Il y a encore des débats», a déclaré à l'issue du vote Claire Thoury, chargée d'organiser la convention, censée rendre ses travaux détaillés le 19 mars prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités