Sciences – Publié le 06 mars à 00:14 – Mis à jour le 06 mars 2016 à 00:38

Un poulpe aux allures de fantôme découvert à 4000 mètres sous l’eau

Un poulpe aux allures de fantôme découvert à 4000 mètres sous l’eau «
Play

Etats-Unis : La Floride se dote d'une n...

»
Play

Appel à témoins: deux mineures radicalis...

Un poulpe aux allures de fantôme découvert à 4000 mètres sous l’eau

A l’occasion d’une exploration sédimentaire, des chercheurs de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique ont découvert ce qui pourrait être une nouvelle espèce de céphalopode. Un poulpe aux allures de fantômes, si bien que des internautes se proposent de le nommer « Casper ».

Des chercheurs de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont fait une amusante découverte à l’occasion de la première plongée de l’année d’Okeanos Explorer, le bateau d’exploration de l’Agence.

Partis initialement pour relever des échantillons géologiques près de Necker Island, dans l’archipel hawaïen, les scientifiques sont tombés nez-à-nez avec un poulpe d’une blancheur surprenante.

Situé à plus de 4000 mètres de profondeur, l’animal pourrait être une nouvelle espèce de céphalopode, écrit la NOAA :

L’apparence de cet animal ne ressemble à rien de ce qui a été publié dans les archives, et c’était l’endroit le plus profond où ce type de céphalopode n’ait jamais été observé.

"C’est presque certainement une nouvelle espèce qui n’appartiendrait à aucun genre connu"

Une des caractéristiques distinctives de l’animal en question se situe sur ses tentacules : « les ventouses étaient organisées en une seule rangée, et non en deux comme c’est la coutume, sur chaque bras », selon l’Agence. Et d’ajouter :

Ce poulpe était particulièrement inhabituel parce qu’il manquait de cellules pigmentaires, appelées chromatophores, typique chez la plupart des céphalopodes, et il n’avait pas l’air très musculeux. Cela donne une apparence fantomatique (…). C’est presque certainement une nouvelle espèce qui n’appartiendrait à aucun genre connu.

Les internautes se sont rapidement emparés de la nouvelle, faisant le rapprochement physique avec le héros de dessin animé Casper, le Gentil Fantôme.

Matthieu Beigbeder - Crédits photo : NOAA