Syrie – Publié le 28 mars à 12:10 – Mis à jour le 28 mars 2016 à 13:07

Syrie : l'état des lieux de Palmyre filmé par un drone

Syrie : l'état des lieux de Palmyre filmé par un drone «
Play

Tempête Katie : 60.000 foyers sans élect...

»
Play

Attentat au Pakistan : soutien et indign...

Le régime syrien a mis un terme à dix mois d'occupation de la cité antique par les hommes de l'État islamique ce dimanche. Les images tournées depuis le ciel ou le sol confirment bien la destruction des temples de Bêl, de Baalshamin ou encore de l'Arc de triomphe. La vision du reste du site reste rassurante.

L'inventaire des dégâts ne fait que commencer, au lendemain de la reprise de la ville par l'armée syrienne. Le chef des Antiquités et des Musées de Syrie a affirmé à l'AFP qu'il faudrait cinq ans pour réhabiliter les monuments détruits ou endommagés à Palmyre occupée pendant dix mois par les djihadistes du groupe État islamique.

"Si nous avons l'approbation de l'Unesco, il nous faut cinq ans pour restaurer les bâtiments détruits et endommagés par l'EI", a déclaré Maamoun Abdelkarim.

Dimanche, il avait déclaré que Palmyre "redeviendra comme avant". Il s'était dit agréablement surpris par l'état presque intact de nombreux vestiges comme l'Agora, les bains, le théâtre romain ou encore les murailles de la cité, légèrement endommagées.

Le soulagement était palpable également du côté du l'armée. Les troupes du régime craignent que les djihadistes n'aient miné une partie du site avant leur départ, stratégie maintes fois utilisée par l'EI en Irak voisin. "Nous étions si effrayés à l'idée d'entrer sur le site antique et de le trouver complètement détruit", confiait un soldat à l'AFP.

Selon le photographe de l'Agence France Presse qui a parcouru le site archéologique, les destructions semblent limitées :

En août dernier, l'État islamique avait notamment détruit les célèbres temples de Baalshamin et de Bêl.

Début octobre, c'est l'arc de triomphe qui était dynamité par les djihadistes.

Article rédigé par la rédaction web d'iTELE (avec agences)