Conflit israélo-palestinien – Publié le 12 février à 23:52 – Mis à jour le 13 février 2016 à 00:00

Israël annonce rétablir le dialogue avec l'UE sur le conflit israélo-palestinien

Israël annonce rétablir le dialogue avec l'UE sur le conflit israélo-palestinien «
Play

Fusillade dans un lycée en Arizona: deux...

»
Play

Rencontre historique entre le pape Franç...

Israël annonce rétablir le dialogue avec l'UE sur le conflit israélo-palestinien

A la suite d'une conversation téléphonique entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, Israël a annoncé vendredi avoir rétabli son dialogue avec l'Union européenne sur le conflit israélo-palestinien.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré vendredi à des journalistes sur les réseaux sociaux: 

La conversation a apaisé les tensions et nous sommes, Israël et l'UE, à nouveau dans de bonnes et étroites relations

Le froid jeté par l'étiquetage des produits en provenance des colonies 

Le 11 novembre 2015, le Premier ministre israélien, également ministre des Affaires étrangères, avait ordonné la suspension des contacts diplomatiques avec l'UE en réponse à la décision de Bruxelles d'étiqueter des produits originaires des colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967, à savoir la Cisjordanie et le plateau du Golan.


L'UE approuve l'étiquetage des produits des... par ITELE

Dans leur conversation, Benjamin Netanyahu et Federica Mogherini "ont convenu que les relations entre les deux parties devraient être menées dans une atmosphère de confiance et de respect mutuel (...) qui aidera à faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient", a écrit le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. 

Les tentatives pour résoudre le conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies, sont à l'arrêt depuis avril 2014, avec des perspectives très sombres d'une prochaine reprise.

Plus de 190 morts en quatre mois 

Depuis quatre mois, une nouvelle vague de violences s'est soldée par la mort de 166 Palestiniens et 26 Israéliens. 

Vendredi, à l'issue d'une réunion à Munich avec des membres du Quartet sur le Moyen-Orient, Mme Mogherini a déclaré que le groupe préparait "un rapport sur la situation sur le terrain". "Nous souhaitons qu'il soit non seulement un rapport sur l'état de la situation, mais (qu'il comprenne aussi) des recommandations", pour progresser vers l'établissement d'un Etat palestinien indépendant aux côtés d'Israël, a-t-elle déclaré aux journalistes.

Federica Mogherini, le 12 février 2016 à Bruxelles / Reuters

La chef de la diplomatie européenne a par ailleurs précisé qu'elle s'entretiendrait avec le président palestinien Mahmoud Abbas "pour indiquer clairement que la communauté internationale ne renoncera pas à la solution de deux Etats".

Benjamin Netanyahu doit pour sa part se rendre mardi à Berlin avec une délégation ministérielle pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

Rédaction web d'iTELE avec AFP - Crédit photo : AFP