France – Publié le 15 janvier à 12:04 – Mis à jour le 15 janvier 2016 à 13:27

Onze départements de l'Est de la France en vigilance orange neige et verglas

Onze départements de l'Est de la France en vigilance orange neige et verglas «
Play

GoPro n'a plus la cote

»
Play

​5 ans avec sursis requis contre le poli...

Onze départements de l'Est de la France en vigilance orange neige et verglas

L'Est de la France a été placé en vigilance orange neige-verglas par Météo France. La majeure partie du territoire devrait également se vêtir de blanc.

Onze départements de l'Est de la France ont été placés vendredi par Météo France en vigilance orange neige-verglas, des chutes de neige notables étant attendues d'ici samedi matin.

Sont concernés: l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Rhône et les Vosges.

Dix centimètres déjà enregistrés

Pour l'instant, des chutes de neige (jusqu'à 10 centimètres) sont enregistrées du nord de la Lorraine au Bas-Rhin. Elles se poursuivront jusque la nuit prochaine "avec des cumuls de neige prévus de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm", précise Météo France, ajoutant que l'est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle ainsi que le nord du Bas-Rhin seront les plus touchés.

Sur les départements situés plus au sud, la neige arrivera dans l'après-midi. Des chutes importantes sont attendues "sur l'est du Doubs et du Jura ainsi que du Val de Saône et de la Bresse aux plaines et collines du nord de l'Isère, où la couche de neige atteindra 5 à 10 cm à basse altitude, 15 cm sur les point hauts". 

Pour Lyon, "1 à 3 cm" sont attendus "mais où on ne peut complètement exclure le risque d'avoir une couche plus importante".

Ces chutes de neige devraient faiblir samedi matin, précise encore Météo France.

Des chutes de neige aussi prévues dans le reste de l'Hexagone

Une grande partie de la France devrait revêtir vendredi son manteau blanc, de la neige étant également prévue en Bretagne, Normandie, dans le centre ou sur le Massif Central, "mais les quantités de neige attendues ne justifient pas de vigilance de niveau orange", précise l'institut météo.

En conséquence, il est recommandé de rester très prudent lors des déplacements et de ne pas utiliser de cuisinières, brasero ou chauffages d'appoint à combustion en continu pour se chauffer.

Rédaction web d'iTELE avec AFP - Infographie @itele