France – Publié le 18 janvier à 06:33 – Mis à jour le 18 janvier 2016 à 09:32

Moirans : vaste opération de la gendarmerie en cours

Moirans : vaste opération de la gendarmerie en cours «
Play

L'Italie dépénalise partiellement la cul...

»
Play

Des mouvements citoyens pour remplacer l...

Une vaste opération de gendarmerie était en cours ce matin à Moirans, notamment dans le camps des gens du voyage. Une quinzaine d'interpellations aurait eu lieu.

Plus de deux mois et demi après les violents incidents à Moirans (Isère) et à la prison d'Aiton, une vaste opération de gendarmerie est en cours depuis 6 heures ce matin, notamment dans le camps des gens du voyage situé en contre bas de la gare de Moirans.

Le quartier est entièrement bouclé par plusieurs escadrons de gendarmes mobiles et de gendarmes du groupement de Grenoble. Cette intervention a lieu dans le cadre d une commission rogatoire diligentée par un juge d'instruction de Grenoble. Selon nos informations plus d une quinzaine de personnes serait en cours d'interpellation, la majorité parmi la communauté des gens du voyage mais aussi des petits délinquants.

Rappel des faits

Le 20 octobre dernier, une centaine de personnes, la plupart appartenant à la communauté des gens du voyage, avait exigé par la force la sortie de prison de deux détenus pour assister aux obsèques d’un de leur proche. Ils avaient provoqué l'incendie de 35 voitures et bloqué la circulation de 125 trains. Des véhicules avaient notamment été jetés sur la voie ferrée et le restaurant de la gare de Moirans saccagé. Des incidents qui avait provoqué un grand émoi et une polémique entre la droite et la gauche. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le Premier ministre, Manuel Valls, s'étaient tour a tour rendus à Moirans.

Le parquet de Grenoble avait ouvert une information judiciaire pour "vols, vols en réunion, destruction en réunion et destruction par incendie". Le procureur avait évoqué une enquête difficile.

Selon nos informations, c'est le croisement de différentes investigations : empreintes ADN, témoignages, analyses de vidéo de surveillances. .. qui a permis de remonter jusqu'aux personnes interpellées aujourd'hui.

Article rédigé par Jean-Michel Décugis