Un camion a foncé jeudi soir dans la foule sur la Promenade des Anglais à Nice pendant le feu d'artifice du 14 juillet, faisant au moins 86 morts selon le Parquet de Nice. La préfecture des Alpes-Maritimes évoque quant à elle un attentat. Le groupe Etat Islamique a revendiqué l'attentat de Nice dans un communiqué publié par son agence officielle, Aamaq.
- Un camion a fauché la foule vers 22h45 sur la Promenade des Anglais à Nice, où la population était rassemblée pour le feu d'artifice du 14 juillet.
- On dénombre au moins 86 victimes dont 10 enfants et adolescents, et 52 personnes sont "en urgence absolue".
- Le chauffeur, le ressortissant tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a été abattu par les policiers après leur avoir tiré dessus.
- Il n'était connu que pour des faits de droit commun, mais était inconnu des services de renseignement
- Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire.
- Le groupe Etat Islamique a revendiqué l'attentat de Nice dans un communiqué publié par son agence officielle, Aamaq.
19 août, 17h49 ► Un homme décède de ses blessures, portant le bilan à 86 morts
Un homme, blessé lors de l'attentat de Nice le 14 juillet, est décédé jeudi 18 août des suites de ses blessures, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel, dans un communiqué.
Vive émotion après le décès hier d’une victime de l’#AttentatNice. J'adresse mes condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches.
— Juliette Méadel (@juliettemeadel) 19 août 2016
"Ce décès porte à 86 le nombre de personnes tuées. Le secrétariat d'Etat à l'Aide aux victimes est mobilisé pour accompagner sa femme et ses deux enfants face à cette épreuve, comme pour l'ensemble des proches des victimes", a-t-elle ajouté.
07 août, 14h ► Un millier de personnes rendent hommage aux victimes
Ce rassemblement blanc est le premier officiellement autorisé depuis l'attentat. "Il s'agissait d'avoir une vraie minute de silence cette fois-là sans sifflet par rapport à la minute de silence organisée par le gouvernement le 18 juillet", explique Eloïse, co-organisatrice du rassemblement.
Nice: un millier de personnes rendent hommage... par ITELE
04 août, 20h19 ► Une 85ème victime à dénombrer
Le décès de Pierre Hattermann porte le nombre de victimes de l'attentat de Nice à 85 morts, selon les informations du Messager. Cet homme de 56 ans, originaire de Passy en Haute-Savoie, est décédé ce jeudi à l'hôpital Pasteur, à Nice. Son épouse et son fils de 13 ans avaient perdu la vie lors de ce 14 juillet sanglant.
20 juillet, 12h05 ► 15 personnes encore entre la vie et la mort
François Hollande a déclaré mercredi que "quinze" personnes blessées dans l'attentat de Nice, le 14 juillet, étaient "encore entre la vie et la mort", lors d'un déplacement au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier (Dordogne). L'attentat au camion sur la Promenade des Anglais a fait "84 morts, 331 blessés", dont "15 encore entre la vie et la mort", a précisé le président de la République.
"Après un tel drame, la colère est légitime, parce que des compatriotes ont été tués, parce que des innocents ont été frappés. Mais elle ne peut dégénérer dans la haine et la suspicion. Le débat lui aussi est nécessaire pour connaître la vérité quand une tragédie de cette ampleur se produit. Mais il ne peut pas atteindre l'unité indispensable ni abîmer la cohésion nécessaire", a indiqué le chef de l'Etat, dans une volonté d'apaisement.
20 juillet, 10h02 ► Garde à vue prolongée au-delà de quatre jours pour Ramzy A.
Enquête sur l'attentat à Nice: la garde à vue... par ITELE
19 juillet, 22h41 ► Une personne relâchée, cinq toujours en garde à vue
Un homme de 35 ans, interpellé samedi, a été relâché mardi soir, tandis que cinq personnes restaient toujours en garde à vue dans l'enquête sur l'attentat de Nice qui a fait 84 morts, a-t-on appris de source judiciaire.
L'une des cinq personnes encore entendues par les enquêteurs, un homme de 40 ans présenté comme une vieille connaissance de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a vu sa garde à vue prolongée au-delà de quatre jours, a précisé cette source.
Cette prolongation, qui peut aller jusqu'à six jours, ne peut être décidée qu'en matière antiterroriste et en cas de menace d'attentat imminent ou pour les nécessités de la coopération internationale. Les cinq gardés à vue sont entendus dans les locaux des services antiterroristes à Levallois-Perret, près de Paris.
>> Lire notre article sur le profil des personnes en garde à vue
19 juillet, 14h55 ► Les 84 victimes formellement identifiées
Les 84 victimes décédées de l'attentat de Nice, perpétré jeudi soir par un homme qui a foncé dans la foule avec son camion sur la promenade des Anglais, ont été formellement identifiées, a annoncé mardi le parquet de Paris à l'AFP.
L'identification répond à un processus strict, où intervient une commission composée de divers spécialistes médicaux. Après cette identification, peuvent être délivrés les certificats de décès et les permis d'inhumer, qui permettent de restituer les corps aux familles.
12h00: minute de silence à Nice et en France
Une minute de silence a été respectée à Nice par une foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées sur la Promenade des Anglais en présence notamment du Premier ministre Manuel Valls, et dans toute la France, en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice.
Recueillement national et minute de silence... par ITELE
08h16: les liens entre le tueur et "les réseaux terroristes" pas encore "établis"
Les liens entre le tueur de Nice Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et "les réseaux terroristes", et notamment le groupe djihadiste Etat islamique qui a revendiqué l'attaque, "pour l'instant ne sont pas établis par l'enquête", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
"Le mode opératoire emprunte totalement à ce que sont les messages de Daech", l'Etat islamique, a toutefois ajouté Bernard Cazeneuve sur RTL. Et de préciser:
On ne peut pas exclure qu'un individu déséquilibré et très violent, et il semble que sa psychologie témoigne de ces traits de caractère, ait été à un moment, dans une radicalisation rapide, engagé dans ce crime absolument épouvantable.
16h14 : un acte préparé et prémédité
Attentat de Nice: Un acte préparé et prémédité... par ITELE
Plusieurs éléments permettent d'affirmer que Mohamed Lahouaiej Bouhlel a préparé l'attentat de Nice. Dès le 4 juillet, le ressortissant tunisien réserve le camion avec lequel il va commettre l'attaque. Un 19 tonnes qu'il récupère une semaine plus tard. Puis, l'homme part en repérage sur la Promenade des anglais les 12 et 13 juillet.
Aussi, deux nouvelles personnes, un couple d'albanais, ont été placées en garde à vue dimanche 17 juillet, dans le cadre de l'enquête. Elles ont fourni au tueur l'arme avec laquelle il a tiré sur des policiers, selon les informations d'iTELE.
Mais l'enquête comporte encore beaucoup de zones d'ombre. Les enquêteurs cherchent à comprendre comment l'homme s'est radicalisé. Pour le moment, ils n'ont retrouvé aucune preuve reliant directement l'assaillant à l'organisation de l'Etat islamique.
► Lire notre synthèse: le point sur trois jours d'enquête sur l'attentat de Nice
15h20 : de nombreux étrangers toujours disparus
A Nice, de nombreux étrangers toujours disparus... par ITELE
De nombreux étrangers étaient présents sur la Côte d'Azur pour les vacances, et se trouvaient à Nice pour le 14 juillet. Nombre d'entre eux restent introuvables, trois jours après le drame.
15h17 : des hommages aux victimes en Amérique du Nord
Des hommages aux victimes de Nice en Amérique... par ITELE
Les hommages aux victimes de l'attentat de Nice se sont multipliées dans plusieurs villes d'Amérique du Nord, dont San Francisco, avec dépôts de gerbes et chants de la Marseillaise.
15h01 : le tueur a envoyé un SMS 18 minutes avant l'attaque
L'une des personnes placées en garde à vue a reçu un SMS de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, 18 minutes avant l'attaque, évoquant la "fourniture d'armes", selon une source proche du dossier.
14h21 : "85 personnes sont encore hospitalisées" annonce Marisol Touraine
M. Touraine: "85 personnes sont encore... par ITELE
12h38 : le camion réservé dès le 4 juillet
Le camion avait été réservé à la location dès le 4 juillet, selon les informations d'iTELE.
12h37 : l'arme du tueur a été fournie par un couple d'albanais
L'arme du tueur a été fournie par un couple d'albanais placé en garde à vue ce matin, selon les informations d'iTELE.
12h30 : le pape se dit proche des familles des victimes et du peuple français
Le pape François s'est dit dimanche proche des familles des victimes et du peuple français après l'attentat de Nice, devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre à l'occasion de la prière de l'angelus.
Je suis proche de chaque famille et de la nation française toute entière. La douleur est vive dans nos coeurs après ce massacre qui dans la soirée de jeudi à Nice a fauché tant de vies innocentes
Le pape a également adressé un "salut paternel et fraternel à tous les habitants de Nice et à toute la population française".
Vendredi, le Vatican avait condamné "de la manière la plus absolue" cet attentat et exprimé, au nom du pape, "solidarité avec la souffrance des victimes et du peuple français tout entier".
11h44 : fin de la garde à vue pour l'épouse du tueur
L'épouse du tueur de Nice Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a été libérée dimanche après 48 heures de garde à vue, a appris l'Agence France Presse de source judiciaire. Cette femme, en instance de divorce avec Lahouaiej-Bouhlel, était interrogée depuis vendredi matin.
11h02 : comment expliquer l'attentat aux enfants ?
Comment expliquer l'attentat de Nice aux... par ITELE
Rendre hommage avec les enfants, se rendre sur les lieux du drame, c'est l'une des recommandations des psychologues pour expliquer aux moins de 15 ans l'attentat qui a frappé Nice le 14 juillet, surtout à ceux qui l'ont vécu.
10h46 : l'impuissance face à une radicalisation rapide
Attentat de Nice: l'impuissance face à une... par ITELE
"Il semble" que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel se soit "radicalisé très rapidement". C'est ce qu'a dit samedi 16 juillet Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur. Un basculement rapide qui semble difficile à contrer.
09h38 : le conducteur avait repéré les lieux les 12 et 13 juillet
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait repéré les lieux avec le poids lourd les 12 et 13 juillet, selon une source proche du dossier à l'Agence France Presse.
08h54 : deux personnes placées en garde à vue dimanche matin
Deux personnes supplémentaires ont été placées en garde à vue dimanche matin dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Nice. Au total, ce sont sept personnes qui sont actuellement en garde à vue après l'attaque qui a fait au morts le 14 juillet.
22h30:premières indemnisations pour les victimes "dès la fin de la semaine prochaine" (Méadel)
Les premières indemnisations des victimes de l'attentat de Nice auront lieu "dès la fin de la semaine prochaine", a annoncé samedi la secrétaire d'Etat aux Victimes, Juliette Méadel
Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions (FGTI), en charge des indemnisations, "doit verser de premières provisions. J'ai demandé que ça intervienne dès la fin de la semaine prochaine", a déclaré la ministre à l'AFP par téléphone depuis Nice où elle se trouvait samedi.
14h15: Les personnes en garde à vue attestent que le conducteur avait évoqué l'Etat islamique ces derniers jours (iTELE)
#Nice06 ► Les personnes en garde à vue attestent que le conducteur avait évoqué l'État Islamique ces derniers jours (@itele)
— iTELE (@itele) July 16, 2016
13h33: "Il semble" que le tueur "se soit radicalisé très rapidement"
"Il semble" que l'auteur de l'attentat de Nice se soit "radicalisé très rapidement", a déclaré samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, évoquant "un attentat d'un type nouveau" qui "montre l'extrême difficulté de la lutte antiterroriste".
A la sortie d'une réunion à l'Elysée, il a souligné le fait que le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "n'était pas connu des services de renseignement" et estimé que, désormais, "des individus sensibles au message de Daesh s'engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés".
13h30: Hollande lance un appel à la "cohésion" nationale
Le président François Hollande a lancé samedi un appel à la "cohésion" et à "l'unité" nationale, lors d'une réunion ministérielle convoquée à l'Elysée suite à l'attentat meurtrier de Nice, a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Face aux "tentations de diviser un pays", face "à ce risque, il faut rappeler l'unité et la cohésion et la cohérence de ce pays autour des valeurs qui sont les siennes", a poursuivi le porte-parole en citant François Hollande, précisant que le chef de l'Etat avait introduit et conclu la réunion sur ce thème
12h30: Le camion utilisé "a forcé le passage en montant sur le trottoir"
Le camion utilisé lors de l'attentat à Nice "a forcé le passage en montant sur le trottoir", a indiqué samedi la préfecture des Alpes-Maritimes. L'interdiction d'accès à la Promenade des Anglais, au point d'entrée du camion, était "matérialisée par le positionnement de véhicules (de police) bloquant l'accès à la chaussée. Le camion a forcé le passage en montant sur le trottoir", a affirmé la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la sécurité des "points les plus sensibles" était confiée à des équipages de la police nationale, renforcés d'équipages de la police municipale.
11h30: "16 corps encore non identifiés" (source hospitalière)
Seize corps demeuraient "encore non identifiés". L'attentat de Nice, où un camion a foncé dans la foule jeudi soir, a fait 84 morts, selon le dernier bilan communiqué par la justice. Stéphanie Simpson, porte-parole de la Fondation Lenval, l'hôpital des enfants de Nice qui a accueilli trente enfants le soir du drame, a par ailleurs indiqué que "cinq enfants se trouvent encore dans un état critique, un enfant est stabilisé, et trois sont sous respiration artificielle". En outre, un enfant hospitalisé de 8 ans, vraisemblablement étranger, est en cours d'identification. Le plus jeune des blessés de l'hôpital pour enfants est âgé de six mois, a précisé la porte-parole. Les enfants sont pour la plupart soignés pour des traumatismes crâniens et des fractures. "On a l'habitude de recevoir beaucoup d'enfants mais là, ce qui a été difficile à gérer, c'est l'aspect psychologique", a commenté la responsable de la communication de la Fondation Lenval. Une cellule psychologique avec quatre psychologues a été mise en place dans cet établissement. Elle a accueilli plus de 50 familles depuis la tuerie de jeudi soir.
11h10: revendication de l'EI, "ce qui surprend c'est qu'ils ont un peu tardé par rapport à d'autres fois"
Le groupe Etat islamique revendique l'attentat... par ITELE
10h23: Le groupe Etat islamique revendique l'attentat de Nice dans un communiqué diffusé par l'agence Aamaq, principal canal de diffusion des revendications de l'EI.
Le groupe Etat islamique a revendiqué la tuerie de Nice, rapporte samedi l'agence Amaq liée au groupe djihadiste. "L'auteur de l'opération (...) menée à Nice en France est un soldat de l'Etat Islamique. Il a exécuté l'opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l'EI", affirme Amaq citant une "source de sécurité".
Attentat de #Nice revendiqué par l'agence Aamaq qui cite des "sources sécuritaires". pic.twitter.com/aiPhNgdIdr
— Nicolas Henin (@N_Henin) 16 juillet 2016
#Nice pic.twitter.com/rxNRM5pCWt
— ArabFree (@BrunFree) 16 juillet 2016
09h30: 5 personnes en garde à vue dans le cadre de l'enquête dont l'ex-femme du conducteur (iTELE)
Quatre hommes, membres de l'entourage du Tunisien qui a tué 84 personnes jeudi à Nice avec son camion, ont été interpellés vendredi et samedi et placés en garde à vue. Son ex-épouse était en outre toujours en garde à vue samedi matin. Parmi les quatre hommes placés à leur tour en garde à vue, un a été interpellé vendredi et les trois autres samedi matin.
09h12: Début du conseil restreint de sécurité et de défense à l'Elysée
Un Conseil restreint de sécurité et de défense présidé par François Hollande a débuté samedi matin peu après 09H00 à l'Elysée, deux jours après l'attentat meurtrier à Nice, a-t-on appris auprès de la présidence. L'Elysée avait indiqué à l'AFP que le format du Conseil de défense de samedi serait le même que celui de vendredi, auquel assistaient le Premier ministre Manuel Valls, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est également présent à l'Elysée.
00h16: un hommage national prévu lundi 18 juillet à 12h00
Une minute de silence sera observée lundi à 12H00 dans le pays en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, ont déclaré vendredi soir à l'AFP plusieurs sources gouvernementales et parlementaires.
Un tel hommage, déjà observé après les attentats de janvier et de novembre 2015, a été décidé pour honorer les victimes de l'attentat de jeudi soir.
21h50: le conducteur était "un petit délinquant classique" selon son ancien avocat
#Nice06 > Maître Delobel, l'ex-avocat de l'assaillant, confirme qu'il s'agissait d'un "petit délinquant classique" https://t.co/SA2L1CmQ6k
— iTELE (@itele) 15 juillet 2016
21h23: Christian Estrosi critique vivement la politique du gouvernement
"Pourquoi dans une zone piétonne, n'y avait-il pas plus de moyens pour empêcher ce drame?" Moins de 24 heures après l'attentat qui a fait au moins 84 morts à Nice, le président de la région, Christian Estrosi, s'en est pris aux mesures de sécurité prises par le gouvernement. Sur TF1, il a assuré que Mohamed Lahouaiej Bouhlel n'avait pas été condamné malgré une arrestation pour agression. Le conducteur du camion a pourtant bien été condamné à six mois de prison avec sursis en mars 2016. "C'est le même gouvernement qui laisse des lieux de cultes financés par des fonds saoudiens s'ouvrir sur notre territoire", a-t-il ajouté.
20h31: "quinze projets d'attentats" déjoués en trois ans, indique Manuel Valls
- Invité sur France 2, le premier ministre Manuel Valls a estimé que l'auteur de l'attentat à Nice était "un terroriste sans doute lié à l'islamisme radical d'une manière ou d'une autre". Sur TF1, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a lui assuré que Mohamed Lahouaiej Bouhlel "n'était pas connu pour des faits liés à l'islamisme radical".
- Il y a eu "le même dispositif de sécurité que pour l'Euro", a ajouté Manuel Valls.
- Le premier ministre a également assuré que quinze projets d'attentats avaient été déjoués "ces trois dernières années", "dont un particulièrement important au printemps".
- "Nous allons renforcer les moyens de la coalition" internationale contre le groupe Etat islamique, a ajouté Manuel Valls.
19h28: le périple macabre de l'assaillant
Attentat de Nice : le périple macabre de l... par ITELE
19h19: en quoi consiste la réserve opérationnelle, appelée par François Hollande ?
En quoi consiste la réserve opérationnelle... par ITELE
19h01: Hollande s'est entretenu au téléphone avec les chefs d'Etat allemand, américain et britannique
Le président François Hollande s'est entretenu vendredi après-midi successivement avec la chancelière allemande Angela Merkel, la nouvelle Première ministre britannique Theresa May et le président américain Barack Obama, qui ont exprimé leur "soutien" à la France, a indiqué l'Elysée.
18h29: le gouvernement du Brésil va renforcer la sécurité des JO de Rio
Le président par intérim du Brésil, Michel Temer, va se réunir en urgence avec des ministres vendredi afin de renforcer la sécurité des Jeux Olympiques de Rio après l'attentat de Nice, a annoncé la présidence à l'Agence France Presse. M. Temer doit tenir une réunion d'urgence à Brasilia à partir de 16h00 locales avec ses ministres de la Défense et de la Justice, Raul Jungmann et Alexandre de Moraes, ainsi que le responsable du renseignement, Sergio Etchegoyen, selon la présidence.
"Nous sommes en train de revoir et d'amplifier nos contrôles, même si ça représente une gêne de plus pour ceux qui vont participer ou assister aux jeux Olympiques, mais c'est nécessaire au nom de la sécurité de tous", avait dit M. Jungmann plus tôt au site d'information G1. "Nous pensons que nous allons devoir intensifier le système de contrôle de sécurité", a-t-il ajouté. "Nous allons devoir augmenter le nombre de checkpoints, de contrôles à faire, outre d'autres mesures".
18h26: retour sur la dernière condamnation de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel pour agression
En mars 2016, ce Tunisien résident en France avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis, suite à une violente altercation avec un automobiliste. Une échauffourée au cours de laquelle il asséné un violent coup de palette en bois à un automobiliste qui le prenait à partie.
► Quand Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait agressé un automobiliste à coup de palette
18h04: un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense annoncé
Un conseil restreint de sécurité et de défense se tiendra à l'Elysée samedi matin à 09h00, a annoncé le président.
17h42: Ce qu'il faut retenir de l'intervention du procureur Molins
- 84 personnes, dont 10 enfants et adolescents, sont mortes dans l'attentat de la promenade des Anglais à Nice, jeudi 14 juillet en fin de soirée
- Jeudi 14 juillet vers 22h45 un homme circulant seul à bord d’un camion frigorifique de 19 tonnes loué le 11 juillet a pénétré sur la promenade des Anglais en provenance du quartier Magnan. Le terroriste a tiré à plusieurs reprises sur 3 policiers. Ceux-ci ont répliqué et poursuivi le camion qui a réussi à rouler sur près de 300 mètres.
- Le conducteur du véhicule, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, est un ressortissant tunisien de 31 ans, condamné en mars 2016 pour des faits de droit commun. Ce chauffeur-livreur de profession a été abattu par les policiers et retrouvé mort sur le siège passager de son véhicule jeudi soir. Il a été identifié à l'aide de documents et de ses empreintes papillaires.
- Il était marié et père de famille, son ex-épouse a été placée en garde à vue
- Mohamed Lahouaiej Bouhlel était inconnu des services de renseignement et n'avait jamais fait l'objet d'une fiche S ni d'un signalement pour radicalisation
- Aucune revendication pour le moment, mais cet acte correspond "au appels aux meurtre" de groupes djihadistes dans plusieurs magazines et sites de propagande, indique le procureur de la République de Paris.
F. Molins: le chauffeur était "inconnu des... par ITELE
17h22: 10 enfants et adolescents parmi les morts, selon François Molins
Contrairement au bilan communiqué récemment par la direction générale de la santé, 52 personnes sont en état d'urgence absolue, suite à l'attentat qui a frappé Nice jeudi soir. "Nous déplorons la mort de 84 personnes dont 10 enfants et adolescents, 202 personnes blessées dont 52 en état d’urgence absolue et 25 en réanimation", a indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse. "Ce bilan est provisoire et peut-être modifié à la hausse", a-t-il ajouté.
16h48: ce que l'on sait du conducteur
Le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a livré de nouvelles précisions sur le passé de délinquant du conducteur du poids-lourd, dont le domicile a été perquisitionné ce vendredi.
- L'homme de 31 ans était tunisien, chauffeur poids lourds, et titulaire d'une carte de résident de 10 ans
- Le camion était en location et le chauffeur devait le rendre la veille de l'attaque
- L'homme est connu de la justice, il a fait l'objet de plusieurs procédures pour des faits de droit commun
- Il n'a été condamné qu'une seule fois - en mars 2016 - pour des faits de violence avec arme, suite à une altercation - en janvier - sur la voie publique, alors qu'il «avait lancé une palette de bois» sur un autre automobiliste.
- Son domicile a perquisitionné, mais aucune arme ni aucun explosif n'ont été trouvés
Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la justice, livre des précisions sur le passé de délinquant du chauffeur >> https://t.co/PSPaSLZBmk
— iTELE (@itele) 15 juillet 2016
16h13: les hommages se poursuivent dans le monde
- Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont rendus ensemble à l'ambassade de France de Moscou pour y déposer des fleurs et écrire un message de condoléances en mémoire des victimes de l'attentat de Nice.
- Le Conseil de sécurité de l'ONU a observé un moment de silence
- La Tunisie a "fortement" condamné l'attentat, et "exprime ses vives condoléances à la France et à son peuple", a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères. Il a réitéré le "soutien total du pays à la France dans sa lutte contre le fléau du terrorisme".
15h42: 48 personnes "en urgence absolue"
Selon un nouveau bilan délivré par la direction générale de la santé, 48 personnes sont "en urgence absolue", dont 25 en réanimation, après l'attentat du 14 juillet à Nice. En tout, "188 patients ont été pris en charge dans les établissements de santé des Alpes-Maritimes". Le dernier bilan fait état d'au moins 84 morts.
15h21: "Nous sommes dans un combat qui va être long", rappelle François Hollande
Le président de la République s'est à nouveau exprimé en conférence de presse un peu après 15 heures cet après-midi, il a salué "les forces de sécurité pleinement investies, n'en pouvant plus après toutes les sollicitations de ces derniers mois", rappelant les attaques de janvier 2015 et de novembre à Paris. Il a également mentionné "des services d'urgence admirables", et "tous les personnels de ces hôpitaux d'un dévouement exemplaire". "Il y a une cinquantaine de personnes encore en urgence absolue" et au moins 84 morts, a ajouté François Hollande, "il y a des personnes qui porteront toute leur vie le traumatisme pour ces images d'horreur".
Pourquoi Nice ? Parce que c'est une ville mondialement connue, une des plus belles de la planète. Pourquoi le 14 juillet ? Parce que c'est la fête de la liberté, c'est bien pour toucher la France que cet individu a commis cette attaque.
"Nous sommes dans un combat qui va être long", a rappelé le chef de l'Etat, mais "nous avons donné un bel exemple au monde, parce que nous avons été capables d'unité, de cohésion".
15h05: ni arme ni aucun explosif trouvés au domicile du conducteur
Les policiers n'ont retrouvé ni arme ni aucun explosif au domicile du conducteur, à l'issue de la perquisition rue Saint-Roch, selon les informations d'iTELE, ils sont cependant trouvé des supports informatiques qu'ils vont analyser.
14h07: hommage aux victimes avant le match de Coupe Davis République tchèque-France.
Une minute de silence a été observée vendredi à Trinec avant la rencontre du quart de finale de la Coupe Davis de tennis opposant la République tchèque à la France. L'émotion régnait parmi les spectateurs, français et tchèques, dans les gradins de Werk Arena pendant la cérémonie, suivie d'une Marseillaise reprise en choeur par les joueurs et membres du staff de l'équipe de France.
"Pray for Nice", pouvait-on lire sur une banderole brandie par les supporteurs français.
Minute de silence et Marseillaise poignantes à Trinec #CoupeDavis pic.twitter.com/vkWfosPISY
— Eric Mamruth (@MamruthRFI) 15 juillet 2016
14h00: le tueur identifié comme Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.
Le chauffeur du camion a été "formellement identifié". Né le 31 janvier 1985 à Msaken dans la banlieue de Sousse (Tunisie), Mohamed Lahouaiej-Bouhlel habitait à Nice.
Une dizaine de voisins interrogés l'ont décrit comme "solitaire" et "silencieux".
13h50: Ban Ki-moon appelle à renforcer "les efforts pour combattre le terrorisme"
Le secrétaire général de l'ONU a condamné l'attentat, appelant à renforcer les efforts "pour combattre le terrorisme", dans un communiqué rédigé par son porte-parole:
Il soutient fermement le gouvernement et le peuple français tandis qu'ils font face à cette menace et souligne la nécessité d'intensifier les efforts régionaux et internationaux pour combattre le terrorisme et l'extrémisme violent.
13h48: des victimes de diverses nationalités
Parmi les premières victimes étrangères identifiées figurent :
- Trois Allemands, un enseignant et deux lycéennes, selon le Quai d'Orsay.
- Deux Américains, selon le porte-parole du Département d'Etat, John Kirby.
- Une Suissesse, selon le ministère suisse des Affaires étrangères, qui n'a pas donné plus de précision. D'après l'agence suisse ATS, la commune de Caslano dans la région du Tessin (sud) a confirmé le décès d'une Tessinoise de 54 ans originaire d'Agno.
- Une Russe a également perdu la vie dans l'attentat, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Facebook.
- Une Arménienne a été tuée lors de l'attaque, selon un communiqué du ministère arménien des Affaires étrangères.
- Un Ukrainien a été tué et un autre blessé, selon le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkin sur Twitter.
Par ailleurs, le ministère belge des Affaires étrangères a indiqué être sans nouvelles d'une vingtaine de ressortissants belges.
Parmi les dizaines de blessés enregistrés, figurent au moins un Britannique, selon Londres, et deux Roumains, actuellement hospitalisés, selon Bucarest.
13h15: Déminage d'un camion à proximité du domicile du chauffeur, une interpellation dans le nord de Nice.
Des opérations de vérification d'un petit camion, garé à proximité du domicile du chauffeur étaient en cours en milieu de journée. Une détonation a été entendue. Son domicile, situé route de Turin dans l'est de Nice, quartier Saint-Roch, faisait l'objet d'une perquisition depuis ce matin.
Une autre perquisition a également eu lieu dans le quartier de Nice Nord et s'est soldée par une interpellation.
12h30: Le conducteur du camion avait été condamné à de la prison avec sursis.
Le conducteur abattu par les forces de l'ordre avait fait l'objet d'une condamnation en mars à de la prison avec sursis pour une altercation en marge accident de la route. Il avait également fait l'objet d'un contrôle judiciaire.
Il exerçait le métier de chauffeur de poids lourd.
Le conducteur du camion a été condamné en mars à de la prison avec sursis pour altercation en marge accident de la route #Nice
— Noemie Schulz (@noemieschulz) July 15, 2016
Entre janvier (accident de la route) et mars (condamnation) il a fait l'objet d'un contrôle judiciaire. #Nice
— Noemie Schulz (@noemieschulz) July 15, 2016
#Nice06 > l'homme abattu était chauffeur de poids lourds (@itele)
— iTELE (@itele) July 15, 2016
12h20 : François Hollande et Manuel Valls à Nice.
Le président de la République François Hollande est arrivé à 12h20 à Nice pour une visite qui le conduira notamment à la préfecture puis à l'hôpital Pasteur.
Le chef de l'Etat doit assister à un briefing au Centre opérationnel départemental (COD) des Alpes-Maritimes, installé à la préfecture des Alpes-Maritimes, avant de se rendre au Centre hospitalier universitaire Pasteur puis de faire une halte dans des locaux préfectoraux pour rencontrer les services de sécurité et de secours intervenus lors de l'attentat.
Manuel Valls était arrivé à Nice quelques minutes avant le chef de l'Etat. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est lui arrivé à Nice dans la nuit de jeudi à vendredi.
12h09: deux Américains tués dans l'attentat.
"Actuellement, nous pouvons confirmer que deux citoyens américains ont été tués lors de l'attaque à Nice le 14 juillet", a déclaré le porte-parole du département d'Etat dans un communiqué.
12h00: Le conducteur du camion était connu pour des actes de violences.
L'homme abattu cette nuit était connu pour des faits de droit commun, notamment des actes de violences, selon les informations d'iTELE.
Cet homme, âgé de de 31 ans était tunisien et titulaire d'un titre de séjour.
11h49: La Tunisie "condamne fortement", son président appelle à la "solidarité".
"La Tunisie condamne fortement l'attaque terroriste lâche qui a visé la ville de Nice" (sud-est de la France) et "exprime ses vives condoléances à la France et à son peuple", a indiqué dans un communiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères. Elle "réitère l'expression de son soutien total à la France dans ses efforts visant à lutter contre le fléau du terrorisme", a-t-il ajouté.
La présidence de la République a par ailleurs indiqué que le chef de l'Etat, Béji Caïd Essebsi, s'était rendu en matinée à la résidence de France, près de Tunis, pour "exprimer sa consternation, sa solidarité et sa profonde tristesse" à l'ambassadeur François Gouyette. "C'est un acte ignoble et nous le combattrons ensemble, en nous montrant solidaires. (...) Ses pays amis ont besoin d'une France forte", a-t-il ajouté, selon la même source.
11h43 : au moins une cinquantaine d'enfants ont été hospitalisés.
Une cinquantaine d'enfants ont été hospitalisés à la fondation Lanval, hôpital pédiatrique de Nice, et deux d'entre eux y sont décédés vendredi matin, a indiqué vendredi la responsable de la communication de l'hôpital.
"A 7 heures on a constaté deux décès d'enfants" au cours d'interventions chirurgicales, "d'autres sont encore entre la vie et la mort", a-t-il été précisé.
11h22: L'Etablissement Français du Sang (EFS) demande aux candidats au don de leur sang d'attendre quelques jours
"Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation exceptionnelle de la soirée du 14 juillet au 15 juillet à Nice. Il n'y a pas aujourd'hui de besoins urgents", déclare l'EFS dans un communiqué, en exprimant sa "compassion" pour les victimes et leurs familles.
Il invite cependant les donneurs et les candidats au don "à se présenter dans les prochains jours sur un site de collecte proche de chez eux pour donner leur sang", rappelant que "la mobilisation doit se faire dans la durée".
Les besoins en produits sanguins sont couverts. Nous vous invitons à vous mobiliser dans la durée. Pas d'appel au don de l'EFS.
— EFS (@EFS_Officiel) July 15, 2016
11h19: Une seconde pièce d'identité retrouvée dans le poids lourd (iTELE).
#Nice06 > Une seconde pièce d'identité a été retrouvée dans le camion (@itele)
— iTELE (@itele) July 15, 2016
11h02: Le procureur de Paris, François Molins, tiendra une conférence de presse à Nice à 17 heures.
Le parquet de Paris, qui a compétence nationale pour les affaires antiterroristes, a été saisi de l'enquête.
11h00 : L'autorité musulmane d'Al-Azhar appelle à l'unité face au "terrorisme"
La plus haute institution de l'islam sunnite en Egypte, Al-Azhar, a condamné l'attentat et appelé à l'unité pour "débarrasser le monde du terrorisme".
"Ces attaques terroristes abominables contredisent les enseignements de l'islam", a-t-elle dit dans un communiqué.
Al-Azhar affirme la nécessité d'unir les efforts pour vaincre le terrorisme.
10h57: 51 pays européens et asiatiques condamnent des "attentats haineux et lâches"
"Nous réaffirmons notre engagement à joindre nos forces pour combattre la peste du terrorisme", poursuit cette déclaration, élaborée à l'occasion du 11e sommet Europe-Asie , réunis vendredi en Mongolie et à laquelle sont également associées l'Union européenne et l'Asean (Association des nations du sud-est asiatique).
10h48: Dispositif de sécurité renforcé sur le Tour de France
Quelque 600 membres des forces de l'ordre sont mobilisés sur la 13e étape entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc.
10h40: La prolongation de l'état d'urgence sera présentée mardi en conseil des ministres
Le projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour trois mois sera présenté mardi en conseil des ministres "pour que le Parlement puisse l'examiner mercredi et jeudi", a annoncé Manuel Valls à la sortie d'un conseil de Défense à l'Elysée après l'attentat de Nice.
"Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre", a ajouté le Premier ministre, qui appelle à faire bloc:
On a voulu atteindre l'unité de la Nation française. Alors la seule réponse digne, responsable de la France, sera celle qui restera fidèle à l'esprit du 14 juillet, c'est à dire celui d'une France unie et rassemblée autour de ses valeurs. Et nous ferons bloc, c'est la seule exigence qui vaille aujourd'hui.
10h37: Un deuil national de trois jours a été annoncé par Manuel Valls
#Nice06 ► Hollande décrète un deuil national samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 juillet (Valls)
https://t.co/0oLx3xQwDg— iTELE (@itele) July 15, 2016
10h30: Pas d'appel au don de la part de l'Etablissement français du sang.
L'EFS indique que "les besoins en produits sanguins sont couverts" et invite à se mobiliser dans la durée.
Les besoins en produits sanguins sont couverts. Nous vous invitons à vous mobiliser dans la durée. Pas d'appel au don de l'EFS.
— EFS (@EFS_Officiel) July 15, 2016
10h20: "La guerre contre le fondamentalisme islamiste n'a pas commencé", estime Marine Le Pen
Marine Le Pen, présidente du Front National, a demandé la mise en place "de mesure détaillées", affirmant que la guerre contre le "fondamentalisme islamisme n'a pas commencé" et qu'"il est urgent maintenant de la déclarer".
Elle a ajouté:
A la sidération et la compassion doivent désormais s'ajouter l'action, les nécessaires mesures de prévention et de répression, et la détermination la plus totale à éradiquer le fléau du fondamentalisme islamiste.
A nouveau la France plongée dans l'horreur. Pensées pour les victimes. La lutte contre le fondamentalisme islamiste doit démarrer MLP #Nice
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 15 juillet 2016
10h18 : "Nice a connu le plus grand drame de son histoire contemporaine", a déclaré le président de la région PACA Christian Estrosi
Attentat à Nice : "Nice a connu le plus grand... par ITELE
10h03: Jean-Claude Juncker "affligé" par un attentat "barbare" et "tant de rêves détruits"
"L'attaque terroriste lâche et barbare qui a frappé la ville de Nice pendant la nuit m'a profondément choqué, attristé, affligé", a déclaré le président de la Commission européenne, lors d'un point-presse en marge du 11e sommet Europe-Asie à Oulan-Bator (Mongolie).
Une fois de plus, tant de rêves détruits, tant de plans de vie avortés, tant de biographies cassées. On en est à se demander quand ça va s'arrêter.
"Nous nous sentons en profonde harmonie et sympathie avec les Niçois, avec la ville de Nice, où beaucoup d'Européens se rendent pour se reposer, pour vivre leurs vies", a commenté Jean-Claude Juncker. "Nous sommes en harmonie profonde avec le peuple de France". "Vive la France, et vive sa République!", a conclu le responsable européen, visiblement très ému.
10h01: : Alain Juppé demande de "mobiliser tous les moyens contre la guerre faite à la France"
"Une nouvelle fois, la barbarie terroriste frappe notre pays. Le soir de notre fête nationale, un acte d'une grande lâcheté et d'une grande cruauté vient frapper la France au coeur", a indiqué le maire de Bordeaux dans un communiqué.
Plus tôt, sur son compte twitter, Alain Juppé avait indiqué sa "stupeur" et être, "comme chaque Français, bouleversé".
Amitié et soutien fraternel à la ville de Nice, aux Niçois et aux habitants des Alpes-Maritimes. @VilledeNice @AlpesMaritimes
— Alain Juppé (@alainjuppe) 15 juillet 2016
09h55 : La 13e étape du Tour de France maintenue, mais son caractère festif suspendu
La 13e étape du Tour de France a été maintenue mais son caractère festif est suspendu suite à l'attentat de Nice qui a fait 84 morts, a annoncé vendredi matin son directeur Christian Prudhomme.
La caravane publicitaire sera silencieuse sur le parcours du contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc et une minute de silence sera observée sur le podium en signe de deuil.
09h32: La Russie "solidaire" avec la France
"La Russie est solidaire avec le peuple français en ce jour difficile", a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme adressé à son homologue français François Hollande. Il a qualifié l'attentat d'"acte barbare" et appelé à continuer "la lutte contre le terrorisme".
09h30: La carte d'identité retrouvée dans le camion correspond bien au conducteur (iTELE)
#Nice06 > la carte d'identité retrouvée dans le camion correspond bien au conducteur qui a été abattu (@itele)
— iTELE (@itele) July 15, 2016
09h22: Une perquisition a actuellement lieu au domicile du chauffeur du camion (iTELE)
#Nice06 > Une perquisition est en cours à Nice au domicile du chauffeur du camion (@itele)
► https://t.co/elDvxeuiE8 pic.twitter.com/Y4R3i8LJTo
— iTELE (@itele) July 15, 2016
09h18: début du conseil de défense à l'Elysée
Le Conseil de défense, réuni par François Hollande, a débuté vendredi peu après 9 heures, a indiqué une source au sein de la présidence de la République.
Assistent notamment à ce Conseil, autour du chef de l'Etat, le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu à Nice peu après l'attentat, doit assister à ces débats par visio-conférence.
08h59: Le CFCM, l'UMF et la Grande mosquée de Paris condamnent l'attentat de Nice
"La France vient d'être touchée une nouvelle fois par un attentat d'une gravité extrême", déplore dans un communiqué le CFCM, en condamnant cette attaque "odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité".
Le CFCM transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice, exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Il appelle également les musulmans de France à prier vendredi "à la mémoire des victimes de cette attaque barbare".
Également dans un communiqué signé de son recteur Dalil Boubakeur, la Grande mosquée de Paris, exprimant "son immense émotion et sa consternation", a "condamné fermement cet odieux et horrible attentat criminel de masse". Elle "appelle à l'unité de tous les citoyens dans cette nouvelle terrible épreuve qui endeuille toute la communauté nationale".
Mohammed Moussaoui, le président de l'Union des mosquées de France (UMF), liée au Maroc, a aussi condamné "avec la plus grande vigueur" l'attentat "lâche et abject" de Nice, dont le mode opératoire, "régulièrement évoqué" par le groupe Etat islamique, rappelle que la lutte contre le terrorisme doit prioriser "l'éducation et la prévention" auprès des jeunes dont "certains sont aujourd'hui transformés en instruments et armes du terrorisme".
08h55: Jean-Marc Ayrault écourte son séjour en Mongolie, après la "tragédie" de Nice
Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a indiqué vendredi à l'AFP qu'il écourtait son séjour en Mongolie après l'attentat de Nice, une "tragédie" qui a suscité "une solidarité spontanée" des dirigeants étrangers présents au sommet Europe-Asie (Asem) d'Oulan-Bator.
Il a déclaré, évoquant la minute de silence organisée à l'ouverture de la rencontre:
Je le dis pour les Français, et les habitants de Nice qui sont terriblement éprouvés par cette tragédie, il y a une solidarité spontanée et sincère à l'égard du peuple français, tant du côté des pays asiatiques que des Européens.
"Les chefs d'Etat et de gouvernement m'ont exprimé leur solidarité et leur compassion (...) Tous se sentent concernés", a poursuivi le ministre, rappelant que de l'Indonésie et du Bangladesh jusqu'à la France, aucune région n'était épargnée par les actes terroristes.
08h46: Le Vatican "condamne de la manière la plus absolue"
"Nous avons suivi cette nuit avec une énorme préoccupation les terribles nouvelles de Nice", a déclaré le porte-parole du Vatican, père Federico Lombardi dans un communiqué écrit en français.
"Nous exprimons de la part du Pape François notre participation et notre solidarité avec la souffrance des victimes et du peuple français tout entier" en "un jour qui devait être un grand jour de fête", poursuit le porte-parole. "Nos condamnons de la manière la plus absolue toute manifestation de folie 'meurtrière', de haine, de terrorisme et toute attaque contre la paix", a conclu le père Lombardi.
08h33: Mariano Rajoy condamne "l'exécrable attentat" de Nice
"Mes condoléances pour les victimes à tout le peuple français", a déclaré dans un message diffusé sur son compte Twitter le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Il a annoncé qu'il ferait des déclarations en lien avec "l'exécrable attentat", vendredi matin au palais de la Moncloa, siège du gouvernement.
Conmocionado por las noticias que nos llegan desde Niza y que sigo con preocupación. Mi pésame por las víctimas a todo el pueblo francés. MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 14 juillet 2016
A las 9:00h comparezco ante los medios para hacer una declaración con motivo del execrable atentado de Niza. MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 15 juillet 2016
08h10: le camion avait été loué "il y a quelques jours"
"Le camion a été loué il y a quelques jours en région Provence-Alpes-Côte d'Azur", a déclaré une source policière à l'AFP. Le poids lourd "a changé de trajet au moins une fois" durant sa course de deux kilomètres, a affirmé la source policière. "Il a clairement cherché à faire un maximum de victimes", a-t-elle estimé.
08h07: : "L'Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré Angela Merkel.
"Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français", a ajouté la Chancelière allemande, évoquant sa "stupeur" après cette attaque.
08h03: Marseille annule son feu d'artifice
La municipalité de Marseille a annoncé sur Twitter l'annulation du feu d'artifice prévu vendredi soir dans la ville. Le traditionnel feu d'artifice de la Fête nationale avait été décalé d'une journée à Marseille, en raison du vent violent qui soufflait sur la ville jeudi.
Annulation du feu d'artifice prévu ce soir 15 juillet
— Ville de Marseille (@marseille) 15 juillet 2016
08h02: Nicolas Sarkozy juge "indispensable" la prolongation de l'état d'urgence
"Face à la barbarie terroriste et à des individus prêts à tout pour frapper la France et les Français, il est indispensable de prolonger l'état d'urgence et de l'utiliser pleinement pour assurer la sécurité et la protection des Français", écrit l'ancien président dans une déclaration transmise à l'AFP.
Nous sommes dans une guerre qui va durer, avec une menace qui se renouvelle sans cesse. L'adaptation et le renforcement en permanence de notre dispositif de lutte contre le terrorisme islamiste restent une priorité absolue. Une fermeté et une vigilance exceptionnelle de chaque instant et pendant longtemps seront nécessaires. Plus rien ne peut être comme avant.
07h37: la Promenade des Anglais fermée "pour une durée indéterminée"
"La promenade des Anglais est fermée pendant une durée indéterminée, de Carras aux Phocéens, chaussées Sud et Nord", a annoncé vendredi la préfecture des Alpes-Maritimes. "La circulation est interdite entre Magnan et l'Avenue de Verdun. L'autoroute contournement de Nice est gratuite pendant toute la période d'interruption de circulation sur la Promenade des Anglais", ajoute la préfecture dans un communiqué.
"Les manifestations prévues à Nice dans les prochains jours sont annulées", ajoute la préfecture, citant notamment le concert de Rihanna prévu vendredi soir au stade de la ville et le Nice Jazz Festival - deux mesures déjà évoquées par le premier adjoint LR de la ville Christian Estrosi, qui est également président de la région Paca -, mais aussi les marchés.
Suite aux évènements tragiques, @VilledeNice est en deuil. @nicejazzfest annulé. +d'infos demain. Nos pensées vont aux victimes #jesuisnice
— Nice Jazz Festival (@nicejazzfest) July 15, 2016
La baignade et l'accès aux plages publiques et privées sont également interdits entre l'aéroport de Nice et la plage Beau Rivage. Après l'attentat commis jeudi soir, le plan Vigipirate a été porté au niveau "alerte attentat" dans le département.
07h24: 84 morts, 18 blessés toujours en "urgence absolue", selon un nouveau bilan du ministère de l'Intérieur
On dénombre aussi "une cinquantaine de blessés légers" et 120 autres personnes "impliquées", choquées ou prises en charge par les secours, a précisé le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet.
06h08: Le chauffeur du camion a tiré avec un pistolet avant d'être abattu.
Le conducteur du camion a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police, selon des sources proches des enquêteurs. "Au moment où il a été abattu par les policiers, il avait fait feu plusieurs fois", a souligné vendredi le premier adjoint LR de la ville de Nice et président de la région Paca, Christian Estrosi.
06h23: "Grenade inopérante" et "armes longues factices" trouvées dans le camion
06h00: Appel au don de sang
L'Etablissement Français de Sang a lancé un appel au don pour aider les victimes de l'attaque de Nice.
#Nice06 #DonDuSang L'@EFS_Officiel de #Nice (45 rue Auguste Gal) ouvre à 9h30. Infos sur https://t.co/jgWnYLHBBJ pic.twitter.com/Z06E2ZrHIU
— Préfet du Var (@Prefet83) Rédaction web d'iTELE - Crédits photo : AP