Loi Travail – Publié le 04 mars à 18:20 – Mis à jour le 05 mars 2016 à 09:59

Le million de signatures contre le projet de loi Travail est atteint

Le million de signatures contre le projet de loi Travail est atteint «
Play

La célèbre Calypso quitte le port de Con...

»
Play

Portrait d'un réfugié soudanais à Londre...

La pétition contre le projet de réforme du Code du travail de Myriam El Khomri, lancée le 19 février dernier, a dépassé la barre du million de signatures. Un record.

C'est officiel, la pétition "Loi travail : non, merci !" a dépassé le cap du million de signatures.

La pétition a été lancée il y a moins de deux semaines par plusieurs militants, dont Caroline de Haas, ex-membre du PS et militante féministe. Le cap du million de signatures témoigne d’une mobilisation hors norme sur Internet à l’encontre du projet de loi.

Pétition en ligne la plus signée de France

Plusieurs Youtubeurs avaient lancé un collectif, ainsi qu'un hashtag sur les réseaux sociaux, "On vaut mieux que ça", grâce auquel les internautes racontaient les abus dont ils avaient fait l’objet dans un cadre professionnel. Sur Twitter, un hashtag "1 million de non merci" a été créé pour marquer l’évènement à venir. 

Cette pétition, indique l’AFP, détient d’ores et déjà le record de la pétition en ligne la plus signée en France.

L'impact des pétitions reste toutefois en demi-teinte. Selon Benjamin des Gachons, directeur du site de change.org France, "la pétition ne fait pas tout, mais peut être un levier puissant vers d'autres formes d'actions et s'intègre parmi d'autres réseaux sociaux."

Des manifestations seront organisées le 9 mars partout en France pour défiler contre le projet de loi Travail. Des initiatives lancées en premier lieu par des organisations de la jeunesse et la société civile pour dénoncer un projet de "casse du code du travail".

Rédaction web d'iTELE (avec AFP)