France – Publié le 16 février à 17:10 – Mis à jour le 16 février 2017 à 17:45

Colonisation : les propos de Macron font réagir le monde politique

Colonisation : les propos de Macron font réagir le monde politique «
Play

France : les concierges 2.0 se multiplie...

»
Play

Justin Trudeau à Strasbourg pour défendr...

A l'occasion d'un déplacement en Algérie, Emmanuel Macron est revenu sur la colonisation, un sujet encore brûlant entre les deux pays. Qualifiant la colonisation de "crime contre l'humanité", le candidat à l'élection présidentielle a fait réagir le monde politique.

Emmanuel Macron a répondu jeudi à la polémique sur ses propos qualifiant la colonisation française de "crime contre l'humanité", dans une vidéo où il accuse ses adversaires d'"instrumentaliser ses propos à des fins électoralistes".

Concernant le passé colonial français, "il est temps de laisser le passé... passer. Sans repentance, et j'ai toujours été clair sur ce point, et sans refouler aussi", affirme le candidat à l'élection présidentielle dans cette vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Un discours de vérité et de complexité

Sans revenir sur ses propos, mais sans les renouveler, le candidat affirme avoir tenu "un discours de vérité et de complexité" pour "clôturer le deuil" de la guerre d'Algérie.

"Il est temps de clôturer ce deuil. Il faut pour cela avoir le courage de dire les choses et de ne céder à aucune simplification. C'est ce discours de vérité et de complexité que j'ai toujours tenu et que je tiens aujourd'hui", affirme-t-il.

AFP